Un potager : par où commencer ?

En plus d'être une activité très agréable, jardiner possède également un effet relaxant. Quoi de plus agréable que de passer toute la journée les mains dans la terre ? ... Surtout si vous pouvez ensuite profiter des fruits et légumes que vous aurez cultivés de vos propres mains. Mais par où commencer ? Le plan par étapes de Bakker.com pour le potager vous permettra de créer aisément le jardin potager de vos rêves.

Étape 1. Déterminez un emplacement pour votre potager

Il peut sembler étrange de choisir d'abord l'emplacement du potager avant même d'avoir acheté le matériel nécessaire. Néanmoins, une fois l'emplacement de votre potager déterminé, vous pourrez ensuite faire d'autres choix plus facilement. Voulez-vous commencer avec une petite surface ? Optez dans ce cas, par exemple, pour des plantes aromatiques. Vous préférez faire les choses en grand ? Voyez si vous souhaitez transformer votre jardin entier en un paradis de fruits et légumes, ou si vous préférez commencer par un bac de culture sur le balcon, par exemple. En fonction de l'emplacement et de la surface de votre potager, vous pourrez facilement choisir ce que vous souhaitez cultiver.

Étape 2. Sélectionnez ce que vous allez cultiver

Maintenant que vous avez déterminé la surface à traiter, vous pouvez choisir quels légumes, fruits et herbes aromatiques vous allez cultiver. Il va de soi que vous privilégierez vos fruits et légumes favoris, mais vous devez également tenir compte de l'espace requis pour chaque plante, ses conditions de culture (à planter dans le sol ou juste dans des pots et des bacs), de la saison des semis et de la saison des récoltes. La saison des semis peut varier considérablement selon les types de fruits et légumes. On ne plante pas la même chose au printemps qu'en été.

Étape 3. Achetez le matériel dont vous aurez besoin

Une fois que vous aurez élaboré votre plan pour le potager, il sera temps de vous procurer tout le matériel nécessaire. De quoi avez-vous besoin ?

  1. En option : un bac à semis ou un bac de culture pour potager. Un bac à semis est idéal si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un potager et/ou un verger complet. Vous pourrez ainsi commencer par un petit potager.
  2. Une bâche anti-mauvaises herbes. Vous souhaitez économiser vos efforts au maximum. Pour gagner du temps, une bâche ou une toile anti-mauvaises herbes est à recommander. Ainsi, vous n'aurez pas à désherber les mauvaises herbes, et vos plantes pourront pousser tranquillement.
  3. Le terreau est très important pour la santé des plantes et le succès d'un potager. Nous vous recommandons un terreau spécial pour potagers. Celui-ci contient jusqu'à 100 jours de nutrition et a pour effet de stimuler la croissance des plantes.
  4. Les graines sont bien sûr l'élément le plus important sur votre liste. Faites-vous livrer vos graines de légumes, de fruits et d'herbes aromatiques préférées à la maison.
  5. Un châssis-tunnel est important pour les plantes potagères qui ne résistent pas au vent ou au froid. Si vous comptez laisser votre potager à l'extérieur toute l'année, ce tunnel sera indispensable.

Également pratique : un “treillis” pour plantes potagères et fruitières grimpantes. Ou un voile spécial anti-insectes, pour tenir les insectes nuisibles à l'écart de votre potager.

Étape 4. Présemis

Certains fruits et légumes doivent d'abord ‘pousser’ à l'intérieur avant de pouvoir aller à l'extérieur. C'est par exemple le cas des tomates et des poivrons. Nous appelons cela le présemis. Le meilleur moment pour les présemis est en février/mars. Vous plantez les graines dans un bac ou un pot de culture solide mais plus petit, possédant de préférence des trous dans le couvercle pour l'aération. Vous déposez du terreau humide dans ce pot de culture. Le terreau ne doit pas être trop humide, car les graines risqueraient de moisir. Ensuite, placez le bac de culture dans un endroit lumineux. Il ne vous reste alors plus qu'à attendre.

Étape 5. Le potager pour l'extérieur

Il est temps de planter à l'extérieur ! Par où commencer avec le potager ? La plupart des informations figurent sur l'emballage des graines. Vérifiez bien l'espace nécessaire entre les plantes et divisez le bac de culture, le pot ou la bordure en fonction de cela. Il est préférable de placer certains légumes ou fruits à l'arrière et d'autres à l'avant. Avant de semer, assurez-vous que le sol soit bien ameubli et humide. Faites ensuite quelques petits trous avec les doigts (notez la distance entre ces trous) et placez quelques graines dans chaque trou. Fermez légèrement les trous et ajoutez de l'eau. N'oubliez pas d'étiqueter chaque culture. De cette façon, vous n'oublierez pas ce que vous avez planté. Après quelques jours, vous verrez les premières graines germer. Si plusieurs plantules émergent d'un trou d'origine, coupez la plus petite. De cette façon, les plantes ne se gêneront pas. Après cela, il suffit d'attendre que tout pousse. Soyez patient. Ce ne sera qu'une question de temps avant de profiter de vos récoltes.

Envie de créer votre propre potager ? Découvrez notre vaste assortiment pour potagers.

 

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement