Un jardin plein d'Alliums !

Vous aussi, vous adorez les alliums ? Ça tombe bien ! L'allium (ail ornemental) est un bulbe dont il existe plus 700 variétés, de couleurs et de formes diverses et variées. L’ail ornemental peut être combiné avec toutes sortes de plantes, que ce soit dans le jardin avec des plantes d'extérieur ou dans une jardinière avec d’autres bulbes à fleurs. L'Allium est simple à entretenir, il aime le soleil, mais s’adapte et s’épanouit également dans un coin de jardin moins ensoleillé entouré d’autres fleurs. De plus, il résiste au froid l’hiver et refleurit l'année suivante !

Une floraison tardive au printemps

La plupart des alliums fleurissent en juin, un peu après les plantes les plus printanières, et un peu avant les fleurs d'été. Ces bulbes à fleurs sont donc incontournables pour que votre jardin puisse passer du printemps à l'été tout en restant fleuri à souhait. Les bulbes d'allium doivent se planter à l'automne. Malgré sa floraison tardive, l'allium appartient à la catégorie des bulbes à fleurs à floraison printanière. Il faut attendre un peu, mais en mai, votre patience sera récompensée ! Toutes les fleurs d'alliums peuvent également être coupées et garder dans un vase pour ensuite être séchées éventuellement. Les fleurs coupées tiennent assez longtemps, 2 semaines en moyenne.

Les alliums peuvent par ailleurs rester des années en place au même endroit dans le jardin. Ajoutez de l'engrais biologique au bulbe juste après la floraison, et laissez faner entièrement les fleurs et les feuilles. Coupez ce qui est fané et les fleurs feront à nouveau leur apparition au printemps prochain. Dans un pot, un ail ornemental ne résiste en général pas au gel, conservez-le donc à l'abri du gel, dans une remise par exemple.

Vous voulez en savoir plus sur la plantation et l'entretien des alliums ? Lisez alors l'article « Allium : le bulbe de fleurs idéal pour le printemps et l'été »

Des combinaisons innombrables

Les alliums sont polyvalents et donc faciles à combiner entre eux et avec d'autres bulbes et plantes. Les possibilités combinaison avec d'autres plantes et bulbes sont infinies. Voici quelques exemples de combinaisons hautes en couleur et quelques conseils dont il faudra tenir compte.

Un bout de jardin avec une seule variété d'allium est évidemment déjà un choix fantastique. Ce bulbe à fleurs convient en effet particulièrement comme plante solitaire. Avec la forme remarquable de ses fleurs, l'allium a une allure moderne et décorative dans votre jardin. Optez par exemple pour ail ornemental de Bulgarie (Allium siculum) avec ses magnifiques pétales blancs et violet foncé. L’ allium pousse également très bien dans un pot ou un bac. Choisissez alors les variétés un peu plus basses, comme l'Allium moly. Ils feront merveille sur la terrasse ou le balcon !

  • Combinaison dans un parterre

Vous pouvez combiner les bulbes à fleurs et les plantes dans un parterre, comme si vous faisiez un tableau. Les couleurs doivent être assorties, une plante ou un bulbe ne doit pas s'imposer plus qu’une autre, les espaces doivent être bien remplis et harmonieux. Jouez avec les formes et les couleurs pour un effet spectaculaire. Combinez les plantes de jardin en fleurs de différentes formes et couleurs. Vous pouvez ainsi joliment mélanger les alliums dans un parterre avec entre autres l'iris germanica ou les pivoines. Si vous préférez ne pas mélanger trop de couleur différentes, découvrez nos colis de bulbes à fleurs, qui sont conçus avec gout et avec des couleurs assorties ou mélangées.

Dans un parterre, pensez a prendre aussi en compte la hauteur des fleurs que vous plantez. Choisissez une hauteur et plantez les grands types d'alliums, par exemple, entre les autres grandes plantes dans le parterre. Vous obtiendrez ainsi un bel ensemble. Les énormes fleurs en boule de l'Allium 'Summer Drummer' font merveille avec quelques plantes plus hautes du parterre aux fleurs violettes et bleues qui fleurissent au cours de la même période (juillet–août). Plantez des variétés d'ail ornemental à fleurs un peu plus basses entre les plantes de parterre à mi-hauteur. L'Allium Caeruleum très décoratif, et l'Allium unifolium violet clair par exemple méritent une belle place dans le jardin. Magnifiques à combiner avec la lavande, par exemple, la scabieuse bleue et d'autres plantes de jardin à mi-hauteur bleues et violettes. Vous pouvez aussi laisser le parterre monter ou descendre en hauteur. Laissez par exemple dépasser les alliums au-dessus des plantes plus basses du parterre. Jouez avec ces effets de hauteur pour un parterre encore plus remarquable.

  • Combinaisons en pots

Les variétés d'alliums plus basses font merveille dans des jardinières décoratives. Rien de plus facile alors, que d'apporter de la couleur à votre jardin, terrasse ou balcon. Combinez ces alliums avec des bulbes à fleurs à floraison précoce pour profiter longtemps de fleurs à perte de vue. Vous pouvez également opter pour des bulbes à floraison tardive au printemps pour obtenir un magnifique mélange. Vous ne savez pas exactement quels bulbes à fleurs vous voulez mettre dans un pot ? Découvrez alors nos « flowerbulb discs » ! Ces assortiments de bulbes à fleurs offrent un mélange d'alliums et de tulipes. Mettez ce disque dans un pot, remplissez-le de terreau et ajoutez de l'eau. Les bulbes se chargent du reste.

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement