Top 5 des combinaisons
« bulbes de fleurs – plantes vivaces »

Nous ne le répéterons jamais assez, les bulbes de fleurs et plantes vivaces se combinent parfaitement. Surtout si vous prenez des bulbes à dissémination et des plantes vivaces. Vous pouvez ainsi toujours les laisser dans le sol. Si les bulbes sont encore en hibernation, vous pouvez déjà profiter de la verdure de vos plantes vivaces.

Découvrez notre Top 5 des combinaisons favorites de bulbes de fleurs et de plantes vivaces :

1. Alliums et herbe de la pampa

Les alliums hauts avec de hautes herbes ornementales donnent un effet équilibré de couleur vibrante et de calme. Les alliums sont disponibles dans une variété de couleurs : violet, blanc et bleu. Faites un mélange de vos couleurs préférées avec les panaches de l’herbe ornementale. Plantez les bulbes autour des graminées ornementales dans un trou de 15 cm de profondeur et à 15 cm les uns des autres. Les graminées ornementales apportent la paix à l'ensemble. Les alliums et les graminées ornementales peuvent être coupés et placés à l'intérieur dans un vase. De cette façon, vous profitez de cette beauté à l'intérieur et à l'extérieur.

Astuce : Faites sécher et colorez l'herbe de la pampa pour la garder longtemps à l'intérieur. Optez pour un bouquet entièrement rose, par exemple.

2. Narcisses et herbes ornementales

Une combinaison en or : jonquille et herbe ornementale. Le jaune doré des petits narcisses et la couleur brune ou verte des grandes herbes ornementales  se marient parfaitement et donnent un effet vallonné. Les jonquilles émergent au début du printemps et apportent une explosion de couleur aux herbes vertes ornementales. Plantez les bulbes à une distance d'environ 45 cm les uns des autres et à 45 cm de profondeur, au soleil ou dans un endroit semi-ombragé. Laissez les bulbes à dissémination dans le sol après le printemps et vous les reverrez l'année prochaine.

3. Alliums et géraniums

L'allium est l'un de nos bulbes préférés pour la fin du printemps. C'est pourquoi la fleur est de retour dans notre top 5. Les alliums, dont la longueur peut atteindre 65 cm, dépassent les géraniums (qui atteignent maximum 30 cm). Les fleurs violettes de l'allium mélangées au bleu des géraniums donnent un bel effet de couleur. Les papillons et les abeilles adorent également cette combinaison. En automne, les feuilles des géraniums prennent de belles couleurs automnales. Profitez donc toute l'année de toutes sortes de belles couleurs. À chaque saison sa couleur !

4. Fritillaire impériale et lavande

Essayez cette combinaison royale pour un effet haut en couleur ! La fritillaire impériale et la lavande ne semblent pas, à première vue, convenir l'une à l'autre mais procurent ensemble un rendu inattendu. Toutes deux adorent le soleil et s'élancent en hauteur. La fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) est un bulbe à dissémination très spécial, de la famille des fritillaria. Le bulbe développe d'immenses tiges surmontées par des « couronnes », qui peuvent atteindre 120 cm de hauteur. La fritillaire impériale éclot au printemps, la lavande, elle, un peu plus tard. De quoi créer une belle alternance ! Nous plantons les fritillaires impériales à 60 cm de profondeur, écartées de 60 cm les unes des autres. Les deux plantes se plaisent en plein soleil.

5. Colchique d'automne et camélia japonica

Nous concluons par une combinaison très particulière, car ils ne fleurissent pas pendant la même période. Et pourtant, c'est une combinaison idéale. Le colchique d'automne (Colchicum autumnale) fleurit à l'automne, alors que le camélia japonica fleurit au début du printemps. Vous pouvez ainsi profiter des fleurs une grande partie de l'année. Le camélia rustique peut cependant aussi rester dehors a l’automne. Le colchique d'automne peut lui également fleurir à l'intérieur. Après la floraison à l'intérieur, plantez ce bulbe à dissémination à l'extérieur, dans le sol, à 50 cm de distance et de profondeur. Cette combinaison doit être planté en plein soleil ou dans un endroit semi-ombragé. Chaque année,

les fleurs réapparaissent et sont encore plus belles que l'année précédente.

Attention : le colchique d'automne est toxique. Après l'avoir plantée, contentez-vous de regarder la plante, ne la touchez pas.

Créez votre propre combinaison

Vous souhaitez combiner vous-même les plantes vivaces et les bulbes de fleurs ? C'est possible bien sûr ! Prenez-note cependant des éléments suivants :

  1. La période de plantation est importante lors de la combinaison. Mettez d'abord les plantes vivaces en terre avant de planter les bulbes de fleurs. De cette façon, les racines des plantes ne peuvent pas endommager les bulbes. Attention : les bulbes de fleurs à floraison printanièrefleurissent au printemps et se plantent en automne. Les bulbes de fleurs à floraison estivale fleurissent en été et se plantent au printemps.
  2. La période de floraison détermine le résultat final. Optez-vous pour des plantes et des bulbes qui fleurissent en même temps ou l'un après l'autre ? À vous de décider. Si vous voulez profiter le plus longtemps possible de couleurs dans votre jardin, alors mélangez des bulbes de fleurs avec des plantes vivaces. La floraison décalée vous garantit un jardin fleuri pendant plusieurs mois.
  3. L'emplacement est très important pour la croissance et la floraison des plantes et des fleurs. Choisissez toujours des combinaisons qui apprécient à peu près la même quantité du soleil. Vous pourrez ainsi profiter des plus belles couleurs.

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement