Tailler l'érable du Japon

L'érable du Japon ou Acer palmatum

L'érable du Japon, ou Acer palmatum, est un buisson/arbuste qui offre une palette de couleurs exceptionnelle, pouvant aller du vert clair au rouge foncé. C'est l'arbre idéal pour apporter une touche d'originalité à votre jardin.
Très populaire, c’est un véritable « must-have » quand on veut suivre les tendances.

L'érable (Acer) est originaire d'Europe et d'Amérique du Nord où l'on trouve des spécimens de grande taille. La version plus petite de cet arbre ou arbuste (Acer palmatum) nous vient du Japon. Ses dimensions réduites font qu'il convient parfaitement pour les jardins ou les terrasses. Il est très rustique et ne nécessite que peu d'entretien. Bref, c'est une force de la nature ! Ce n'est qu'en période de sécheresse que votre arbre/arbuste aura besoin d’un arrosage ou deux par semaine.

L'érable du Japon pousse lentement, et n'aura donc pas à être taillé souvent. C'est par ailleurs une plante dont la sève remonte entre février et juin. Une taille au mauvais moment risque donc de lui être fatale.

Lisez ci-dessous quand et comment tailler l’érable du Japon.

  • Taille au printemps

L'érable du Japon souffre parfois d'un dépérissement de ses rameaux. C'est souvent dû à un manque de nutriments ou à des nutriments inadéquats dans le sol. Le cas échéant, commencez par lui donner de l'engrais. L'érable du Japon est une plante qui aime les sols acides. Coupez ensuite les branches touchées. La meilleure période pour procéder est celle qui précède l'apparition des bourgeons. Taillez-les jusqu'à atteindre le bois vivant. Attention à ne pas tailler davantage. Comme la sève de l'érable monte au début de l'hiver, les arbres taillés au printemps pourraient se vider. Ceci ne vaut toutefois évidemment pas pour les branches mortes, qui n'ont plus de sève.

  • Taille l'été

L'érable du Japon se développe naturellement de façon assez régulière. Certains spécimens n'ont même jamais besoin d'être taillés. Ce n'est nécessaire que si des branches meurent ou si vous voulez lui donner une autre forme. Pour donner une belle forme compacte à l'arbuste, vous pouvez le façonner durant l'été. Le mieux est de le faire fin juin ou début juillet, lorsque la sève recommence à se calmer. Taillez alors les branches. Quant à l'ampleur de la taille, tout dépend des dimensions de l'arbuste et de vos souhaits. Vérifiez toujours pousse par pousse. Pour la taille, nous vous recommandons d'essayer de maintenir à l'arbuste une forme naturelle. Il est donc important que les branches que vous taillez sur l'arbuste soient bien réparties. Commencez par l'extrémité de la branche et vérifiez le nombre de rameaux. Taillez la branche juste au-dessus d'une nouvelle pousse. Celle-ci reprendra alors les fonctions de l'ancienne. Attention à ce qu'il n'y ait pas de gros "trous" dans l'arbuste. Ne coupez jamais d'office le bois nu. Vous risqueriez de voir surgir des ramifications difficiles à maîtriser. Enfin, vous pouvez également éliminer les branches mortes l'été. Attention à tailler jusqu'aux branches vertes.

  • Taille à l'automne

Des arbres au branchage long rendent les jardins accueillants. Mais si vous préférez tout de même élaguer votre érable du Japon, nous vous conseillons d'en éliminer les branches basses. La meilleure période pour le faire est d'octobre à décembre. Il est préférable de scier les branches plus grandes et plus épaisses. Ne sciez toutefois pas au ras du tronc. Vous épargnerez ainsi les cols de branches, ce qui est mieux pour l'arbre. Le mieux est de scier les branches épaisses tronçon par tronçon. Vous évitez ainsi d'endommager l'arbre si le dernier tronçon de la branche venait à se briser sous la scie. Entamez donc d'abord (largement) à la scie la partie inférieure de la branche. Une branche très épaisse se scie à environ 10 cm du tronc. Pour les branches plus fines, 5 cm environ suffiront. Une fois la branche sciée, il reste un "chicot". Sciez-le de plus près, mais prenez bien soin de rester suffisamment à distance du tronc pour ne pas endommager le col de la branche. Nous vous conseillons d'enduire ensuite les parties entaillées d'un produit de cicatrisation.

Outils de taille

Vous pouvez tailler les arbres et les arbustes au sécateur ou à la lame pour les petites branches. Pour les branches plus épaisses ou les souches, vous pouvez vous servir d'une scie. Veillez toujours à ce que ce matériel reste propre et aussi aiguisé que possible, pour éviter les coupures et les infections. S'il restait malgré tout des plaies sur la plante, enduisez-les de produit cicatrisant. Vous éviterez ainsi les maladies et limiterez les pertes de sève.

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement