Taille des arbustes/arbrisseaux à fleurs

Comme beaucoup d'amateurs du jardin, vous avez peut-être difficile de savoir à quel moment il convient de tailler vos arbustes ? Soyez rassuré, nous sommes là pour vous aider ! La période de taille dépend de plusieurs paramètres, comme la période de floraison de l'arbuste et les objectifs de la taille. La taille favorise la croissance de l'arbuste, à condition de le faire au bon moment. Voici quelques conseils sur le meilleur moment pour tailler vos arbustes.

Arbustes à floraison printanière

Les arbustes à floraison printanière (jusqu'en juin) peuvent être taillés juste après la floraison. Certains arbustes devront donc être taillés dès le printemps, d'autres à l'été. Il est essentiel que la taille se fasse juste après la floraison. Si les bourgeons ne sont coupés qu'en automne ou en hiver, aucune nouvelle fleur ne poussera sur l'arbuste au printemps.

Le groseillier et le lilas, par exemple, sont des arbustes qui fleurissent au printemps.

Arbustes à floraison estivale

Les arbustes se taillent principalement après la période des gelées. Le printemps, juste après les gelées, est propice à la taille des arbustes. Les arbustes à floraison estivale ou automnale se taillent au printemps. Ces arbustes fleurissent sur les pousses de l'année. On parle alors de floraison sur rameaux. Les arbustes à floraison estivale ou automnale présentent des fleurs fanées au bout de leurs branches. Ces arbustes se taillent près du sol, de façon à ce que les nouvelles pousses puissent fleurir. C'est notamment le cas de la lavande, des arbres à papillons, des hortensias paniculés et de quelques variétés de rosiers. NB : ceci ne s'applique pas à tous les rosiers et hortensias. Pour en savoir plus sur les rosiers et les hortensias, consultez nos pages consacrées à la taille de ces superbes arbustes fleuris.

Arbustes à feuilles persistantes

La plupart des arbustes à feuillage persistant n'ont guère besoin d'être taillés. Il suffit de retirer les branches mortes. Par ailleurs, il peut être utile de tailler les branches qui poussent vers l'intérieur, les rameaux qui dépassent ou les branches/pousses encombrantes. Enfin, les rameaux secs ou abîmés peuvent être retirés. Taillez-les jusqu'à la partie saine de la branche. L'ilex (c'est-à-dire le houx) et le rhododendron sont deux exemples d'arbustes à feuillage persistant. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tailler généreusement le rhododendron et le houx à feuillage persistant. Ces arbustes repartiront des tiges nues.

 

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement