Naturalisation des bulbes de fleurs et des plantes

Les bulbes de fleurs, qui ne les aime pas ? Leurs couleurs vives et leurs parfums délicats nous émerveillent au printemps. Si planter des bulbes de fleurs peut être une occupation amusante, certains préfèrent pourtant le faire une bonne fois pour toutes, et voir les bulbes refleurir chaque année. Si tel est votre cas, optez pour les bulbes dits vivaces ou pour naturalisation. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir à propos de ces bulbes faciles.

Un bulbe ou une plante vivace, qu'est-ce que c'est ?

Les bulbes ou plantes vivaces, sont des bulbes ou des tubercules de fleurs qui refleurissent année après année. Une fois la floraison terminée, il suffit de les laisser en terre. L'année suivante, de nouveaux petits bulbes (bulbilles) ou tubercules apparaîtront près du bulbe principal, qui fleuriront de plus belle. Les bulbes vivaces donnent souvent de petites fleurs. Pensez par exemple aux perce-neige, aux muscaris bleus ou à différentes variantes à petites fleurs de tulipes ou de narcisses.

Quand on parle de bulbes vivaces, on évoque parfois le terme de "bulbes Stinzen". Cette dénomination regroupe des bulbes, tubercules et plantes vivaces de grande valeur historique, qui étaient jadis considérées comme des symboles de statut social, car plantées seulement dans les résidences de campagne exclusives et les châteaux. Aujourd'hui, on en trouve dans toute l'Europe.

Comment planter des bulbes vivaces ?

La manière de les planter diffère peu de celle des bulbes annuels. Les bulbes vivaces ont cependant besoin de plus d'espace pour s'épanouir. Chaque jardin possède un petit coin permettant de planter des bulbes de fleurs ou des plantes qui se dissémineront facilement. Donnez aux plantes suffisamment d'espace pour leur permettre de se développer.

Offrez surtout aux bulbes ou tubercules un endroit tranquille pour leur permettre de se développer au mieux. Plantez-les dans un parterre au milieu de vos plantes vivaces ou dans le gazon. Assurez-vous de ne pas tondre la pelouse avant que la partie aérienne du bulbe ne soit complètement morte, soit en général 6 à 8 semaines après la période de floraison du bulbe.  

Plantez les bulbes vivaces au début de l'automne, de préférence fin septembre ou début octobre. La plupart fleuriront dès le mois de février, mais cela dépend évidemment du type de plante. Voici les étapes à suivre pour la plantation :

  1. Creusez des trous 3 fois plus profonds que la hauteur du bulbe.
  2. Enfoncez le bulbe ou le tubercule dans le trou, "nez en l'air".
  3. Remplissez ensuite les trous avec du terreau frais et tassez légèrement.
  4. Arrosez, puis laissez la nature faire son travail.

Comment prendre soin des bulbes vivaces ?

Les premiers bulbes peuvent sortir du sol dès le mois de février. Ils nécessitent peu de soins. On ne les arrose que durant les périodes sèches. Un apport d'engrais n'est pas nécessaire, car les fleurs puisent leur énergie du bulbe. La floraison dure quelques mois, puis les fleurs meurent. Il est important de laisser la plante se reposer après la croissance. Laissez les feuilles (jaunes) en place car elles sont indispensables à la plante. Elles tomberont d'elles-mêmes. Les bulbes et tubercules vont pouvoir reprendre leur croissance, en se propageant sans que vous n'ayez rien à faire.

La dissémination produisant plusieurs bulbes secondaires, ils vont aussi pouvoir se multiplier. Divisez soigneusement la motte en détachant quelques bulbes ou tubercules que vous pourrez alors transplanter ailleurs dans votre jardin.

À lire également : Jardiner 2.0 : combiner des plantes vivaces et des bulbes d'été Voici notre suggestion des combinaisons de bulbes vivaces et plantes vivaces.

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement