Maladies des plantes, parasites et nuisibles du jardin – prévention et solutions

Les plantes apportent joie et détente. Mais parfois, pour qu'une plante vive longtemps et en beauté, il faut lui donner un petit coup de pouce. Il importe donc de veiller à bien protéger les plantes des maladies, des parasites et des nuisibles. Voici comment protéger au mieux vos plantes.

Mieux vaut prévenir que guérir

Beaucoup de maladies et de parasites peuvent être évités en utilisant le terreau et les engrais adéquats. Commencez par choisir le terreau qui convient pour vos plantes de jardin. Il existe ainsi un terreau spécial pour les bulbes à fleurs, un autre pour les potagers, pour les semis, etc. Chaque terreau contient les ingrédients spécifiques dont la plante aura besoin. Les hortensias et les érables japonais, par exemple, aiment les sols acides. Avant de commencer à planter, informez-vous pour connaître le type de sol que vos plantes aiment. Dans le terreau qui leur convient, les plantes sont mieux nourries et enracinées plus profondément. Pour des plantes encore plus fortes, optez pour un terreau enrichi d'agents stimulant les défenses naturelles. C'est un moyen naturel de renforcer les racines de la plante afin de permettre à son système immunitaire de lutter contre les champignons vecteurs de maladies.

Bien choisir son engrais contribue également à renforcer les plantes. Optez pour un engrais organique. Chaque engrais aussi répond aux besoins spécifiques de chaque plante. Les engrais donnent aux plantes des feuilles plus vertes et une floraison plus riche. Tout comme le terreau, les engrais renforcent également le système immunitaire de la plante.

Enfin, l'environnement des plantes est également très important. Les plantes doivent recevoir la bonne quantité de soleil et d'eau. Les rayons du soleil peuvent endommager ou dessécher les plantes. Lisez bien l'étiquette de la plante ou consultez notre site web pour connaître les besoins d'ensoleillement de votre plante. L'humidité joue également un rôle. Certaines plantes aiment l'humidité : brumisez-les une ou deux fois par semaine, elles vous remercieront par leur beauté. L'arrosage est l'élément le plus important pour garder une plante en bonne santé. La majorité des maladies des plantes résultent de moisissures ou de pourritures par excès d'eau. L'eau doit toujours pouvoir s'écouler par des trous dans les pots de fleur ou dans les jardinières. Dans les bordures ou en pleine terre, l'eau s'écoule souvent naturellement. Si l'eau stagne sur votre gazon, faites des trous ici et là pour qu'elle s'écoule.

Comment reconnaître les maladies ou les attaques de parasites ?

La plupart des maladies des plantes sont causées par des champignons, des bactéries et des virus. Les maladies sont parfois transmises par des insectes. On les reconnaît souvent à la décoloration des feuilles, des bourgeons ou des ramifications. Les maladies les plus courantes sont le mildiou, la gale, la rouille et le feu bactérien. Le mildiou se reconnaît par ses peluches blanches semblables aux moisissures que l'on trouve sur les aliments. La gale est plus fréquente sur les arbres et donne des taches noires sur les branches. La rouille porte bien son nom. Elle se caractérise par de petites taches oranges sur les feuilles. Ces trois maladies proviennent de moisissures et peuvent être soignées à l'aide de fongicides. Comme son nom l'indique, le feu bactérien est causé par des bactéries. Il commence par de petites taches brunes ou noires, suivies plus tard par un mucus jaunâtre. Comme cette maladie est causée par une bactérie, il est presque impossible de l'éradiquer. Une plante peut également être atteinte de diverses maladies virales. Il est souvent impossible de les guérir. On les reconnaît aux cercles sur les feuilles et à une décoloration jaune. Il est donc très important de prévenir ces maladies autant que possible car la guérison n'est pas toujours possible. Si votre plante est condamnée, sortez-là du sol dès que possible. Ceci évitera de contaminer les autres plantes. Plantez ensuite une nouvelle plante de jardin dans le sol.

Que faire pour éviter les problèmes de vos plantes ?

Avec un bon terreau et de bons nutriments, vous mettez toutes les chances de votre côté. Mais vos plantes peuvent malgré tout être attaquées. Nous avons différentes méthodes naturelles pour résoudre ces problèmes. Les problèmes les plus courants pour les plantes sont les moisissures ou les maladies, les animaux ou insectes nuisibles ainsi que les mauvaises herbes qui poussent sur la pelouse. Les moisissures et les maladies peuvent se propager à d'autres plantes. C'est pourquoi il est important de les combattre le plus rapidement possible. Vous pouvez par exemple utiliser du soufre à pulvériser. Les fongicides sont également très utiles pour soigner la plante rapidement.

Animaux et insectes peuvent se nourrir de vos plantes ou s'y installer. Pour les animaux plus grands comme les souris ou un peu plus petits, comme les escargots, le mieux est d'installer des pièges. Repousser les insectes est bien plus difficile. Il existe cependant une solution naturelle pour cela : les biostimulants ! Les biostimulants aident les plantes à produire leurs propres substances permettant de renforcer leur système immunitaire. Ils rendent les plantes moins vulnérables aux maladies et repoussent l'activité des insectes. Différents produits naturels permettant également de lutter contre les mauvaises herbes. Mais si vous préférez jouer à fond la carte de l'écologie, vous devez les arracher à la main. Tous ces remèdes sont décrits dans notre gamme de solutions.

 

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement