Les avantages des plantations d'automne

Une fois l'été terminé, lorsque les températures baissent et que la pluie fait son retour, on ne pense généralement pas à aller jardiner. Et pourtant, nous vous conseillons de le faire ! Les plantations d'automne favorisent en effet une meilleure croissance et floraison de vos arbustes, arbres, haies et plantes vivaces. C'est avec plaisir que nous vous expliquons comment procéder et pour quels résultats, afin que vous mettiez vous aussi les mains dans la terre cet automne.

1.     Rien de tel que de laisser aux plantes le temps de se reposer

Généralement, les plantes ne commencent à pousser qu'au printemps. Alors, pourquoi est-il conseillé de les planter dès l'automne ? Il y a de bonnes raisons à cela. En automne, la montée de sève dans les plantes s'arrête lentement. Elles entrent alors dans une sorte d'hibernation. Il est alors facile de les planter ou de les repiquer.

2.     Les meilleures conditions de sol

En début d'automne, le sol conserve encore toute sa chaleur et reste bien humide grâce aux précipitations. Les racines des arbustes, des plantes vivaces, des arbres et des haies apprécient les sols chauds et légèrement humides, qui leur permettent de bien se développer avant l'arrivée de l'hiver. Si vous attendez le printemps pour les planter, les racines devront encore se développer, ce qui retardera la floraison ou la rendra moins abondante. Les jeunes racines ont des besoins accrus en eau pour se développer. En automne, les précipitations sont suffisantes. Mais au printemps, le risque de dessèchement étant plus élevé, un arrosage régulier sera nécessaire.

3.     Développement des racines avant l'hiver

Enfin, les plantes pourront se préparer à la froideur de l'hiver. Les racines auront le temps de se renforcer jusqu'à l'hiver, ce qui leur permettra de mieux résister aux conditions climatiques difficiles.

Pense-bête : préparez votre jardin pour le printemps

En automne, il y a beaucoup à faire au jardin.

  • Par exemple, les bulbes de fleurs annuelles du printemps et de l'été derniers peuvent être retirés du sol.
  • C'est aussi le moment idéal pour tailler. Pensez par exemple à votre arbre à papillons, à votre rosier ou à vos arbres fruitiers. Vous découvrirez ici les meilleures périodes de taille des différentes variétés d'arbustes. Une fois la taille effectuée, les bulbes annuels retirés du sol et les déchets de jardin ramassés, c'est le moment de commencer les plantations.
  • Préparez soigneusement le sol avant la plantation. La plupart des plantes de jardin apprécient les sols meubles et riches en nutriments. Ameublissez bien la terre et mélangez-la avec du terreau frais ou des engrais organiques pour la rendre plus riche. Ensuite, vous pourrez vous mettre au travail et mettre les mains dans la terre ! Vous souhaitez déplacer vos arbustes, haies et/ou arbres ? L'automne est aussi la meilleure période de l'année pour le faire. Pour en savoir plus sur le repiquage, lisez notre article “Devenez votre propre créateur de jardin”. Ces plantes constituent la base verte de votre jardin.

Vous aimeriez aussi avoir de la couleur dans votre jardin au printemps ? Cela tombe bien : la saison de plantation des bulbes commence à l'automne. Remplissez vos bordures et pots de fleurs de vos bulbes préférés. Envie de connaître la meilleure façon de planter vos bulbes ? Lisez l'article “Planter des bulbes de fleurs ? Rien de plus simple !”. N'oubliez pas non plus de combiner des bulbes avec des plantes vivaces pour un parterre de fleurs coloré au printemps. Vous préférez la simplicité des roses en pot, ou voulez jouer les jardiniers avec nos racines nues ? Ces plantes vivaces ont maintenant plutôt l'air de racines desséchées, mais elles seront encore plus solides au printemps et fleuriront encore plus joliment. Pour en savoir plus sur ces plantes dites “à racines nues, lisez cet article.

En résumé, activez-vous cet automne dans votre jardin pour le préparer à l’hiver et en profiter dès les premiers jours ensoleillés du printemps.

À la recherche des plus beaux arbres, haies, arbustes et plantes vivaces ? Jetez un coup d'œil dans notre boutique en ligne ! Regardez également nos bulbes de fleurs.

Bakker.com livre toujours des bulbes de qualité de la plus grande taille. Pour des fleurs plus grandes et plus résistantes qui fleurissent plus longtemps. De plus, nos bulbes portent le label de qualité Holland Selection. Pour une croissance et une floraison garanties à 100 %.

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement