La Jacinthe : une fleur pleine de charme pour le printemps

De rose à blanc et de jaune à bleu, les jacinthes se déclinent en de nombreuses couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Tout comme le printemps, la jacinthe est aussi synonyme d’amour, de douceur et de bonheur. Dès les premiers beaux jours, tout le monde se réjouit de pouvoir sortir et de découvrir la nature en pleine éclosion. Plantez des jacinthes dans votre jardin et garantissez-vous un petit coin de bonheur.

Lisez notre article ci-dessous et apprenez comment prendre soin de ces jolies plantes.

Plantez les à l’automne pour profiter d’un tapis de fleur coloré au printemps

La jacinthe, tout comme les tulipes et les narcisses, fait partie des bulbes de fleurs florissants au printemps. Les fleurs écloront entre mars et mai, si vous les plantez à l'automne, de préférence entre septembre et décembre, dans tous les cas avant les premières gelées. Attention cependant à ce qu’il ne fasse pas non plus trop chaud (idéalement autour de 10 degrés Celsius), sinon les bulbes germeraient de façon précoce. Si vous plantez les bulbes au bon moment et sur un sol à bonne température, vous serez récompensé au printemps par de délicieuses odeurs et des fleurs magnifiques.

Sur chaque tige de jacinthe pourra fleurir jusqu'à 50 petites fleurs en grappe. Les grappes de jacinthe sont particulièrement abondantes la première année. Au cours des années suivantes, les grappes se feront un peu plus minces, ce qui leur donnera un aspect plus naturel. La fleur de jacinthe n'est pas seulement un plaisir visuel avec ses couleurs variées, mais aussi un vrai plaisir olfactif avec ses odeurs envoutantes. Chaque espèce sent plus ou moins fort. Et nous ne sommes pas les seuls à apprécier ces odeurs, les papillons et les abeilles en raffolent. Rien ne vous arrête donc de planter des bulbes de jacinthe dès cet automne.

Où planter les jacinthes ?

Les jacinthes se plaisent au soleil. Plantez donc les bulbes dans un endroit ensoleillé de votre jardin ou légèrement ombragé. Comme beaucoup de bulbes à fleur, le bulbe de jacinthe appréciera d’être planter dans un sol riche en nutriments, bien aéré. Le drainage des eaux doit également être approprié de manière à ce qu'il ne reste pas d'eau dans le pot ou le sol auquel cas les bulbes pourront pourrir. La profondeur de plantation dépend de la température du sol au moment de la mise en terre. Souvent, les bulbes de jacinthe sont très sensibles au froid au cours de la première année. Nous recommandons donc de planter les bulbes assez profonds, à environ 20 cm de profondeur.

Les jacinthes peuvent également être plantées en pot. Dans ce cas choisissez un large pot de fleurs ou une jardinière pour que le bulbe dispose de plus d’espace pour se développer. Pensez à toujours vérifier la bonne distance de plantation des bulbes indiquée sur l'étiquette.

Pour une plantation réussie des bulbes de fleurs, suivez les étapes suivantes :

  1. Creusez un trou de bonne profondeur et mélangez la terre avec du terreau frais et un peu d’engrais. La terre sera ainsi plus riche en nutriments et garantira un meilleur développement des bulbes. Les bulbes ne tiennent pas à une terre argileuse, dans ce cas, ajouter du sable pour assécher le sol.
  2. Planter les bulbes au milieu du gazon ou en pot, veiller à un bon drainage du sol. Le gazon, par exemple, peut être piqué. Dans le cas d'un pot de fleurs, percer le fond du pot et le recouvrir avec les fragments afin que la terre ne bloque pas le trou et que l’eau puisse s’évacuer.
  3. Positionnez les bulbes dans le trou en respectant la distance idéale entre chaque bulbe avec la partie pointue vers le haut et les racines vers le bas (si elles sont déjà présentes).
  4. Remplissez le trou avec du terreau frais et arrosez abondamment.

Comment prendre soin des jacinthes ?

La jacinthe apprécie, dès le début du développement du bulbe, de recevoir des nutriments additionnels. Mélanger l’engrais avec de l'eau et arrosez les pour avoir des fleurs résistantes. Au-delà cela les jacinthes sont très faciles à entretenir. Veillez à ce que la motte reste toujours légèrement humide. C’est après la floraison que les soins sont les plus importants pour les préparer à l'hiver pour qu'ils puissent à nouveau prospérer au printemps suivant.

Continuez à nourrir la plante en fleur de nutriments. Une fois les fleurs fanées, coupez-les mais laissez les feuilles jusqu’à la fin de floraison de la plante, c’est de la que le bulbe tire ses réserves ses nutriments. Une fois la plante totalement défleurie, couper la tige au ras du sol. Au cours de l’hiver, le bulbe se régénéra pour se développer et fleurir de nouveau au printemps suivant.

Inspiration pour cet automne

Êtes-vous déjà convaincu de vouloir planter des jacinthes cet automne ? Nous avons dressé pour vous une liste d’espèces de jacinthe dont vous ne voudrez pas vous passer !

La Jacinthe Orientale (Hyacinthus orientalis) est la variété de jacinthe la plus connue de toutes. Presque toutes les jacinthes d'élevage en sont issues. À l'origine, ces jacinthes proviennent de la région méditerranéenne. Aujourd'hui, elles sont cultivées partout et sont encore plus belles que dans la nature. Choisissez votre couleur et votre variété préférées. Chaque bulbe génère entre 2 et 40 fleurs.

La Jacinthe Mullora  (Hyacinthus mullora) est connu pour son nombre de tiges multiples par bulbe. Chaque tige est pleine de belles fleurs. Ces bulbes vous procureront donc une double dose de bonheur.

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement