Comment entretenir votre gazon

Comment entretenir votre gazon

Plantes de jardin |

Au printemps, nous travaillons beaucoup dans le jardin. Ceux qui ont la main verte n'ont qu'une envie : tailler, planter et désherber. Mais n'oubliez pas le gazon ! Voici comment entretenir facilement votre gazon en 5 étapes. 

1. Scarifier le gazon

Scari... quoi ? Ça semble peut-être compliqué, mais heureusement, ça ne l'est pas. Scarifier le gazon, c'est tout simplement le ratisser pour que les racines de l'herbe puissent bien respirer. Pour cela, utilisez un râteau scarificateur ou une machine à scarifier. Les racines de l'herbe ont besoin d'air frais pour pouvoir respirer et se développer. Après l'hiver, de la mousse et d'autres déchets de plantes s'accumulent entre les brins d'herbe. La scarification permet de couper la couche supérieure du gazon et d'éliminer le surplus végétal. Ne forcez pas trop : vous risqueriez d'arracher les racines. Scarifiez une fois au printemps et une autre fois à l'automne.  

2. Semer le gazon 

Rien n'est plus désagréable qu'un gazon plein de zones dénudées ou sèches. Il est donc grand temps de semer des graines de gazon. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Suivez nos conseils:   

  • Commencez par ratisser la terre.  
  • Répandez ensuite les semences de gazon de manière uniforme sur la zone.  
  • Tassez légèrement la terre pour permettre aux graines de germer correctement. Les graines sont-elles bien réparties un peu partout ? Bon boulot. Sinon, semez encore quelques graines.  
  • Ensuite, arrosez bien ! En quelques semaines, de jeunes pousses vert frais apparaîtront et vous pourrez rapidement profiter d'un gazon parfait.  

3. Fertiliser le gazon

Tout comme les autres plantes, votre gazon a besoin d'engrais. Après la tonte, l'herbe perd ses nutriments. La fertilisation apporte à votre gazon suffisamment d'engrais pour bien se développer et rester en bonne santé. Dans l'année, il y a trois moments importants pour fertiliser.  

  • Après l'hiver, en mars ou en avril, lorsque l'herbe recommence à pousser.  
  • Puis en juin ou juillet, pour que l'herbe reste vigoureuse pendant les chauds mois de l'été.  
  • Et en septembre ou en octobre pour préparer l'hiver.  

Il est préférable de fertiliser avec un engrais organique, bon pour la croissance de l'herbe, la structure du sol et les micro-organismes qui y vivent !

4. Tondre le gazon 

Entre-temps, le gazon a bien poussé. Il est temps de sortir la tondeuse à gazon ! Entre mai et octobre, il est même nécessaire de tondre l'herbe chaque semaine pour l'entretenir. S'il fait très chaud, il est préférable de laisser l'herbe pousser un peu plus longtemps pour qu'elle ne se dessèche pas. Pour la touche finale, coupez les bords avec une cisaille à gazon ou utilisez une tondeuse électrique. Tadaaa, votre gazon est à nouveau superbe ! 

5. Arroser le gazon

Un gazon sain ne peut se passer d'eau. En été, l'herbe apprécie particulièrement un ou deux petits arrosages supplémentaires. Les jours de grande chaleur, arrosez abondamment tous les jours. En hiver, le gazon est suffisamment arrosé par la pluie.  

Conseils supplémentaires : 

  • Au printemps, épandez de la chaux sur le gazon. La chaux améliore l'acidité du sol, ce qui permet à l'herbe de mieux absorber les nutriments du sol. La quantité de chaux à épandre dépend de l'acidité de votre sol. Vous pouvez faire une analyse du pH du sol pour en savoir plus.  
  • Utilisez toujours des outils de jardinage propres et aiguisés pour tondre et scarifier l'herbe. Cela permet d'éviter les maladies et les invités indésirables dans le sol. 
  • Votre gazon lutte contre les maladies ou est infesté de parasites ? Traitez-le immédiatement avec des produits phytosanitaires naturels. 
  • Ne laissez jamais d'objets trop longtemps au même endroit sur le gazon car cela risquerait d'aplatir l'herbe et d'entraîner l'apparition de zones dénudées ou sèches. 

Articles récents