Comment soigner au mieux vos plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur font la joie des petits et des grands, et tout le monde peut en profiter. Mais il peut être difficile de s'en occuper correctement. Quelle quantité d'eau faut-il leur donner? Votre plante d'intérieur apprécie-t-elle un peu ou beaucoup de lumière ? Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes ces questions !

Le soin des plantes commence avec le terreau

Saviez-vous par exemple que seuls 10 % des propriétaires de plantes utilisent le bon terreau pour leurs plantes ? Pour leur bonne croissance et leur santé, l'utilisation d'un terreau adéquat est très importante. Le terreau pour plantes d'intérieur assure une bonne rétention d'eau, ce qui permet de retarder leur dessèchement. Il est en outre exempt d'agents pathogènes et contient pour 60 jours de nutriments. Pour certaines plantes d'intérieur, telles que les orchidées, il existe un terreau spécial qui convient parfaitement à ce type de plantes. Vous voulez en savoir plus sur le terreau ? Lisez notre article consacré à sa bonne utilisation.

Utilisez le bon engrais pour vos plantes

Tout comme les humains, les plantes ont besoin de manger et de boire pour survivre et pour grandir. La plupart des plantes d'intérieur n'ont besoin d'eau que lorsque leur terre devient sèche. Pour vous en rendre compte, il suffit de toucher la terre du bout des doigts. Les plantes d'intérieur préfèrent une eau pauvre en calcaire, ou de l'eau de pluie. Il suffit en général de les arroser 1 fois par semaine. Veillez à ce qu'il n'y ait pas trop d'eau dans le pot, pour que la plante ne se noie pas. Attention : en hiver, les plantes d'intérieur ont besoin de moins d'eau.

Conseil : Vous oubliez toujours d'arroser vos plantes ? Dans ce cas, le distributeur d'eau Elho est fait pour vous ! Il donne juste à votre plante la quantité d'eau dont elle a besoin.


Vous pouvez utiliser des engrais pour nourrir vos plantes. Le terreau contient des nutriments pour environ 60 jours. Ensuite, nous vous conseillons de nourrir la plante toutes les deux semaines. Toutefois, il ne faut le faire que pendant la période de croissance et de floraison.

 

Lumière, trouver le bon dosage

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est de faire très attention à l'endroit où vous mettez votre plante d'intérieur. De nombreuses plantes d'intérieur ont besoin de la lumière du soleil mais supportent mal une exposition trop directe. Si elles sont confrontées au soleil trop longtemps ou se trouvent trop près d’une vitre, elles peuvent subir une sorte de brûlure. Attention : chaque plante est différente. Par exemple, les cactus et les plantes grasses sont une exception à la règle. Ces plantes aiment le plein soleil et sont habituées à des conditions extrêmes.

Rempoter des plantes d'intérieur

Votre plante d'intérieur se développe-t-elle hors de son pot ? Si oui, il est temps de la rempoter. Le meilleur moment pour rempoter vos plantes d'intérieur est le début du printemps. Vous avez une plante à croissance rapide? Rempotez-la tous les printemps. Les plantes à croissance moins rapide peuvent être rempotées une fois tous les 2 ou 3 ans. Comment rempoter votre plante d'intérieur ? Découvrez-le dans notre plan par étapes ci-dessous.

  • Assurez-vous que vous avez un pot intérieur ainsi qu'un pot décoratif d'au moins une taille supérieure à celle de l'ancien pot. Les plantes d'intérieur aiment généralement avoir beaucoup d'espace. Ce n'est donc pas grave si votre pot est légèrement trop grand.
  • Recouvrez le pot intérieur avec un grand tesson pour vous assurer que le trou d'évacuation ne se ferme pas.
  • Posez ensuite par-dessus une couche de petits tessons ou de billes d'argile pour la rétention de l'eau. De cette façon, les racines de la plante seront moins susceptibles de se retrouver sous une couche d'eau.
  • Vous pouvez maintenant mettre la plante d'intérieur avec sa motte dans le nouveau pot.
  • Remplissez le pot de terreau et arrosez la plante si nécessaire.

Vous voulez vous mettre à rempoter vous-même vos plantes d'intérieur et vous avez besoin d'un nouveau pot de fleurs ? Découvrez notre large assortiment de pots de fleurs.

 

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement