Check-list : préparez votre jardin, terrasse ou balcon pour l'hiver

Le temps se rafraîchit et vous vous réfugiez plus souvent à l'intérieur. Mais, il est temps maintenant de préparer votre jardin, terrasse ou balcon pour l'hiver. Pensez à toutes les plantes et à tous les animaux qui vivent dans votre jardin. Bien entendu, il faut aussi veiller à préparer l'étang au gel hivernal. Avec notre check-list, vous serez certain(e) de ne rien oublier avant l'arrivée des grands froids.

Check-list pour l'hiver

1. C‘est le dernier moment pour planter avant l'hiver

L'automne est une saison importante pour aller dans le jardin et se rapprocher de la nature. c’est la période idéale pour planter certaines espèces comme les rosiers, les arbres fruitiers et les arbustes. Vous aurez également envie de planter de nombreux arbres avant le gel hivernal. Les racines et les souches pourront se renforcer avant le début de l'hiver. Au printemps, vous serez heureux de découvrir le magnifique résultat. Les fleurs fleuriront avec plus de résistance et plus longtemps et les plantes pousseront plus vite. Les bulbes à fleurs qui fleurissent au printemps doivent aussi être plantés avant les premières gelées. Les tulipes, les jonquilles, les jacinthes, etc. sont toutes des fleurs printanières. Combinez vos fleurs préférées pour obtenir une bordure colorée au printemps.

2. C’est aussi l’heure de la taille

La taille se fait toute l'année et donc aussi en automne. Certaines plantes doivent être taillées avant l'hiver, sinon le gel risque de les tuer. Il est important notamment de tailler les roses, les arbustes (fruitiers) et les arbres. Lisez attentivement sur notre site nos conseils de taille selon le type de plantes tels que la hauteur à laquelle vous devez tailler les plantes etc. Certains arbustes peuvent être taillés jusqu'au sol, alors que d'autres arbustes doivent conserver leurs branches. Pour les plantes à fleurs, assurez-vous que les fleurs fanées sont coupées.

3. Pensez à protéger les plantes contre les gelées

De nombreuses plantes de jardin et bulbes à fleurs ne résistent pas au gel. Cela signifie qu'ils doivent être protégés pendant les périodes de gel. Les plantes qui ne résistent pas bien au gel doivent recouvertes d’une housse de protection. Les plantes en pots peuvent être protégées par du papier bulle ou être placés à l'intérieur. Vous pourrez ainsi profiter longtemps de vos plantes. Les plantes vivaces, plantées à l'extérieur ou dans des bordures, peuvent difficilement être protégées par du papier bulle ou une housse de protection. Pour ces plantes, utilisez du compost ou un mélange d'engrais et de tourbe.

4. Arrosez une dernière fois ou rempotez.

Arrosez les plantes, les haies et les conifères qui viennent d'être plantés avant le gel. Ils auront ainsi suffisamment d'eau, et ne seront pas détruits par le gel. Rempotez dès maintenant les plantes qui ont besoin de plus d'espace. Tous les arbustes et les plantes vivaces peuvent désormais être replantés ailleurs. Quant aux arbres, il est préférable de ne pas les déplacer. La souche prendra difficilement racine dans un nouvel endroit, les chances de survie de l'arbre sont donc faibles. Arrosez toujours après le repiquage. Cela représente un effort considérable pour les arbustes et les plantes vivaces. Et la pelouse du jardin alors? Assurez une alimentation en oxygène supplémentaire en réalisant de petits trous. Elle poussera mieux au printemps.

5. Il est aussi temps de ranger et nettoyer à l'extérieur

Personne n'aime les mauvaises herbes dans le jardin. Ce n'est pas beau à voir et le désherbage représente beaucoup de travail. C'est pourquoi nous vous conseillons de le faire avant l'hiver. Ainsi, il y aura moins de mauvaises herbes à enlever au printemps. Vous pouvez utiliser par exemple les feuilles mortes comme couche d'isolation pour les plantes sensibles au gel. Une autre possibilité consiste à faire du compost à partir des feuilles. Vous pouvez aussi utiliser certaines plantes pour réaliser de belles décorations pour votre maison, comme une couronne d'automne ou un montage mural. Ne jetez donc pas les feuilles, mais utilisez-les ! Laissez nous vous inspirer en lisant notre article « Décorations automnales ».

6. Pensez à fermer les robinets d'eau et de votre bassin

Votre bassin a egalement besoin d'attention avant l’hiver. Si vous l’entretenez correctement, il n'est pas difficile de le préparer pour l'hiver. Enlevez les feuilles mortes et taillez un peu toutes les plantes situées autour de votre bassin. Ainsi, les feuilles ne pourrisseront pas dans l'eau. Pour éviter que les feuilles ne tombent dans le bassin pendant l'hiver, recouvrez-le d'un filet. Il y a des poissons dans l'étang ? Il faut alors veiller à ce qu'une partie ne gèle jamais pour que les poissons aient suffisamment d'oxygène. Pour en savoir plus, consultez notre check-list pour ne rien oublier !

N'oubliez pas non plus de fermer les robinet d'eau extérieur pour éviter que les conduites ne gèlent et ne se fissurent. L'eau gelée se dilate dans une conduite, ce qui risque de la fissurer.

N’oubliez pas les animaux

Les animaux dans le jardin créent une belle ambiance et font de votre jardin un paradis. En hiver, vous voulez donc leur offrir un abri. Vous ne les faites pas rentrer à l'intérieur mais leur aménager un abri à l'extérieur. Par exemple, accrochez un nichoir dans l'arbre ou placez un hôtel à insectes sur la table extérieure. Déposez quelques friandises pour les oiseaux et les écureuils sous forme de boules de graisse ou de noix.

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement