5 conseils pour planter vos bulbes de fleurs

Envie de fleurs à perte de vue au jardin ce printemps et cet été ? Dans ce cas, ne passez pas à côté des bulbes de fleurs. Les choix sont infinis, vous pouvez vous amuser à créer différentes palettes de couleurs pour le jardin, la terrasse ou le balcon. Certains fleurissent l'été, d'autres au printemps. En plantant à la fois des bulbes d'été et de printemps, vous aurez des fleurs pendant une bonne partie de l'année.
 
Lisez ci-dessous nos conseils pour garantir une belle floraison.

Conseil 1 : Quand planter les bulbes de fleurs ?

Les bulbes de fleurs à floraison estivale doivent être plantés au printemps. Il est donc important que les gelées nocturnes soient terminées. Pour les bulbes à floraison printanière, ce n'est pas la même chose. Ces bulbes (que l'on nomme aussi souvent bulbes d'automne) doivent être plantés avant les premières gelées nocturnes, soit entre septembre et décembre. Ce qui importe surtout, c'est qu'il fasse moins de 10 °C.

Conseil 2 : Comment conserver au mieux les bulbes de fleurs ?

Vous voulez évidemment avoir vos bulbes de fleurs à temps chez vous, de façon à pouvoir les planter au bon moment. Mais si ce n'est pas pour tout de suite, il est donc essentiel de bien les conserver. Veillez à ce que les bulbes soient rangés au sec et au frais, par exemple au garage, à la cave ou dans la remise. Il importe que les bulbes de fleurs ne moisissent pas en raison de l'humidité de l'air. Si c'était le cas malgré tout, le mieux est de les laisser sécher et ensuite de les planter directement.

Conseil 3 : Plantation en pot ou en jardinière

Vous avez peu de place, mais voulez quand même des fleurs sur votre terrasse ou balcon ? Pas de problème, les bulbes de fleurs poussent aussi dans un pot ou une jardinière. Choisissez un joli pot ou une belle jardinière, remplissez de terre* et plantez-y votre assortiment de bulbes.

Si vous ne savez pas quel type et couleur de bulbes combiner entre eux, optez pour le plateau de bulbes de fleurs prérempli appelé 1-2-3 flower-bulb. En 3 étapes simples à suivre vous obtenez un pot de fleurs coloré et surprenant !

*Attention : pour que l'eau puisse bien s'écouler, il est important de garnir le fond de votre pot, d'une couche d'hydro-granulés. Ajoutez ensuite le terreau par-dessus.

Conseil 4 : Distance de plantation entre les bulbes de fleurs

Lorsque vous plantez des bulbes de fleurs, il importe de bien veiller à la distance de plantation. Vous voulez donner aux fleurs suffisamment d'espace pour se développer, mais vous souhaitez également qu'elles soient suffisamment rapprochées pour créer un bel ensemble.

La distance de plantation idéale est de 3 fois la hauteur du bulbe correspondant. Ceci leur laissera suffisamment de place pour pousser. Par ailleurs, la profondeur aussi est déterminante pour la croissance. Comptez également 3 fois la hauteur du bulbe. Vous serez ainsi sûr(e) de l'avoir bien planté !

Conseil 5 Mélanger et combiner les bulbes avec des plantes vivaces

Est-ce possible ? Bien sûr ! Rien de tel que de combiner bulbes de fleurs et plantes vivaces. Les bulbes de fleurs fleuriront au printemps ou en été (en fonction de la variété), tandis que les plantes vivaces couvriront les coins dégarnis en automne et en hiver. De plus, ces combinaisons créent de jolies variations et vous obtenez ainsi un jardin vivant toute l’année.

NB : lorsque vous plantez des bulbes de fleurs entre des plantes vivaces, tenez compte de la distance de plantation idéale pour le développement des bulbes.

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement