Six conseils pour créer un jardin désertique enchanteur !

Six conseils pour créer un jardin désertique enchanteur !

Tendances jardin | 21 juillet 2021

Sans doute la tendance jardinière la plus originale du moment : le jardin désertique. Cette tendance jardinière qui s'inspire du Moyen-Orient est idéale pour les étés chauds. Imaginez-vous au beau milieu d'un désert sauvage, parcourant des chemins de cailloux bordés de grands cactus et de magnifiques plantes du désert.

Vous n'avez pas la main verte ? Alors cette tendance vous conviendra parfaitement, car comme vous le savez, les plantes du désert ne nécessitent pas beaucoup d'entretien ! Grâce à ces six conseils, vous pourrez créer une atmosphère désertique en un rien de temps.

1 - Les graminées sont la base

Les graminées ornementales sont un must pour votre jardin désertique et s'associent parfaitement à d'autres variétés de plantes du désert. Le soir, lorsque tout est calme, vous pouvez entendre le vent souffler dans les graminées et vous imaginer dans un désert paisible. Choisissez une herbacée suspendue au délicat feuillage retombant ou, par exemple, le miscanthus 'Gracillimus' aux feuilles vertes agrémentées d'une nervure centrale blanche. L'herbe de la pampa 'Evita' est considérée comme l'une des plus belles graminées ornementales. Ses plumets blancs apportent une touche de gaieté au jardin. Envie de quelque chose d'unique ? Optez pour une herbacée ornementale bleue ! La fétuque 'Cool as Ice' Festuca glauca, aux feuilles bleu-gris, sera du plus bel effet au milieu de vos plantes vertes.

2 - Les autres plantes du désert essentielles

Les plantes du désert ont une chose en commun : elles sont très peu gourmandes en eau. Pensez par exemple à l'Aloë Vera, aux plantes grasses et aux cactus. Les yuccas sont, eux aussi, des plantes du désert et supportent bien la chaleur et la sécheresse. Pendant les mois d'été, vous pouvez sortir votre Yucca. Ses feuilles doivent alors s'habituer progressivement à l'extérieur. Commencez par le mettre à l'ombre, puis progressivement au soleil, une heure de plus chaque jour pendant cinq jours.

Pour encore plus de couleurs, choisissez également des fleurs dites du désert telles que : l'échinacée, la sauge ou le sédum. Ces plantes fleurissent principalement au printemps et en été.

3 - Des cailloux, du bois et du sable

Hélas, un joli gazon n'a pas sa place dans un jardin désertique. En fait, c'est même ce qui rend le jardin désertique aussi spécial. Heureusement, vous pouvez facilement remplacer le gazon par du sable ou par une jolie terrasse en bois. Dessinez de petits chemins sinueux parsemés de cailloux : l'effet désertique sera immédiat. N'oubliez pas d'ajouter quelques grosses pierres, installées de préférence près d'un beau cactus, et votre paysage désertique sera complet.

4 - Des accessoires et décorations pour compléter le look

Votre jardin prendra vite un véritable aspect désertique si vous utilisez des couleurs spécifiques pour le décorer. Pensez par exemple aux couleurs chaudes du grès, à un orange poussiéreux, à des bruns clairs et aux couleurs roses de la terre cuite. Dans tous les cas, évitez les couleurs vives. Associez l'ensemble à de grands meubles blancs, un joli mur blanchi à la chaux et quelques grands pots d'extérieur en terre cuite ou en rotin. Un hamac, un brasero ou une piscine naturelle complèteront le tableau.

5 - N’oubliez pas de créer un coin ombragé

Dans un jardin désertique, il est indispensable de créer un petit coin ombragé. Parce que dans le désert, il y a toujours du soleil. Protégez-vous de ses rayons sous une grande pergola ou derrière un magnifique écran de jardin, qui sont non seulement très fonctionnels, mais qui mettent aussi de l'ambiance. Un véritable must pour un jardin désertique très tendance.

6 - Pour une ambiance 1001 nuits, ajoutez de la couleur

Le jardin désertique va souvent de pair avec l'ambiance féérique des 1001 nuits. Envie de plus de couleurs encore ? Alors, une petite touche marocaine sera la bienvenue. Optez pour les couleurs caractéristiques bleu ciel ou rouge carmin, associées à de jolis dessus de table en mosaïque, des bougies dans de superbes photophores, des lanternes et des fontaines. Et n'oubliez pas d'y ajouter des petits bancs agrémentés de coussins colorés et scintillants !

Envie d'aménager votre jardin désertique ? Découvrez maintenant nos graminées et plantes d'intérieur pour l'extérieur : vous trouverez là nos plus belles plantes du désert.

Articles récents

Créez un jardin balinais et évadez-vous: c’est comme si vous y étiez !
Aménagez votre jardin en un centre de bien-être
Transformez votre jardin en une jungle urbaine!

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom