Quand et comment tailler l’abricotier ?

Quand et comment tailler l’abricotier ?

Taille |

La taille de l'abricotier (aussi connu sous le nom de Prunus Armeniaca) se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.

Tailler entre mars et juin

Tout de suite après l’hiver, en mars, supprimez le bois mort sur tous les abricotiers, jeunes ou anciens. N’hésitez pas à rabattre le bois mort jusqu’au bois vivant ! Pour une taille plus sévère, le mois de mars convient mieux pour les jeunes plants. Pour les plants plus anciens, on recommande d’attendre le mois de juin.

La taille des fruitiers consiste à tailler les rejets latéraux qui deviendront des branches fruitières. Les branches les plus fructifères des abricotiers sont les branches de deux et trois ans. Les années suivantes, la fructification diminuera. En taillant, tenez toujours compte de cette donnée.

Sur les arbustes de plus de 5 ans, n’hésitez pas à rabattre les branches les plus anciennes jusqu’aux rejets vigoureux au bas de la branche. Les nouveaux rejets fructifieront abondamment deux ans plus tard. Si vous supprimez tous les ans les branches les plus anciennes selon le schéma qui convient, vous obtiendrez des récoltes optimales. Pour ne pas oublier quelles branches ont été taillées, servez-vous de labels.

Articles récents