Taille de l'Amélanchier

Taille de l'Amélanchier

Taille | 19 mai 2021

L'Amélanchier, véritable régal de couleurs tout au long de l'année, se présente sous la forme d'un arbuste ou d'un petit arbre. Sa forme naturelle est incroyable et il change sans cesse de couleur. Au printemps, il se pare de feuilles brun-rouge et de fleurs blanches. Il fleurit entre avril et mai. Après la floraison printanière, ses feuilles verdissent et ses fleurs se transforment en petits fruits de couleur sombre, les amélanches, comestibles pour l'homme et les animaux. En automne, ses feuilles prennent une belle couleur automnale jaune-orange. S'il est bien entretenu, l'Amélanchier reste beau très longtemps. Évidemment, la taille fait partie de son entretien.

Pourquoi faut-il tailler l'Amélanchier ?

L'Amélanchier est une plante à croissance rapide, qui pousse sous une forme naturelle. Tailler l'arbre n'est donc pas indispensable, mais le rajeunir de temps en temps lui permet de continuer à fleurir. Vous pouvez également tailler l'Amélanchier lorsque ses branches commencent à pousser dans tous les sens.

Quand faut-il tailler l'Amélanchier ?

Taille de rajeunissement en mai

Si vous ne voulez pas que l'arbuste devienne trop grand avec une ramure envahissante, vous pouvez effectuer une taille de rajeunissement après la floraison en mai. Taillez complètement l'arbuste au bout de 3 ans environ. Étudiez bien le buisson avant de le tailler, et commencez par couper 1/3 des branches, en respectant leur répartition. Ne jamais tailler uniquement les parties extérieures. Taillez de manière uniforme 1/3 des branches à environ 40 cm (du sol), de préférence juste au-dessus d'un bourgeon pointant vers l'extérieur, car de ces bourgeons naîtront de nouvelles pousses. Au cours des 2 années suivantes, taillez le reste des branches de manière à rajeunir l'ensemble de l'arbuste.

Taille d'automne ou d'hiver

Pour obtenir un très grand Amélanchier, vous pouvez le "couronner", c'est-à-dire supprimer les branches inférieures pour que l'arbre développe une véritable couronne. Il est préférable de le tailler en automne ou en hiver. Coupez les branches les plus basses du buisson en utilisant des outils de taille propres et bien aiguisés. Ne sciez pas les branches basses trop près du tronc au risque de détruire leur collet. L'arbre ne s'en portera que mieux.

Comme pour le rajeunissement, ne taillez pas toutes les branches épaisses en une fois. Sciez-les à environ 10 cm du tronc. Conservez environ 5 cm pour les branches plus fines. Vous pourrez ensuite scier la souche restante de la branche coupée. Ne coupez pas trop près du tronc pour ne pas endommager le collet de la branche.

Vous pouvez également tailler l'Amélanchier après la floraison et en hiver pour lui donner une jolie forme. Pour garder une couronne bien évasée, taillez les branches mortes une ou deux fois par an, et enlevez les branches entremêlées ou les pousses sauvages.

Vous voulez en savoir plus sur la taille des autres plantes de jardin, arbres et arbustes ? Consultez vite notre article de blog sur la taille. Si vous êtes prêt à tailler votre Amélanchier dès ce printemps, découvrez notre gamme d'outils de taille adaptés à tous les besoins.

Articles récents

Tailler les hortensias à grandes feuilles
Tailler la clématite
Tailler les arbustes et arbrisseaux à fleurs

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom