Les plantes grasses: les plantes d’intérieur faciles d'entretien

Les plantes grasses: les plantes d’intérieur faciles d'entretien

Plantes d'intérieur |

Vous n'avez vraiment pas la main verte ? Vos plantes finissent en général par dépérir de cause inconnue ? Mais vous aimeriez égayer votre intérieur avec un peu de verdure ? Dans ce cas, les plantes grasses sont la solution à votre problème de main verte. Les plantes grasses sont originaires de régions présentant des conditions extrêmes, comme le désert ou les zones rocheuses. Elles survivent en stockant l'eau dans leurs feuilles. Si ces plantes peuvent survivre dans les zones désertiques, gageons qu'elles survivront aussi chez vous ! Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, dont certaines fleurissent même. Choisissez donc la plante grasse qui vous convient, à vous et à votre intérieur.

Conseils d'entretien

Entretien des plantes grasses

Bien que les plantes grasses soient faciles d'entretien et ne nécessitent que peu d'attention, certains points doivent cependant être pris en compte. Nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre de faire fleurir au mieux vos plantes grasses :

  1. L'erreur la plus courante lors de l'entretien des plantes grasses est de leur donner trop d'eau. Les plantes grasses n'aiment pas avoir les pieds mouillés. Assurez-vous qu'il n'y ait jamais d'eau stagnante dans le pot. Vous pouvez par exemple choisir d'utiliser un pot à trous. Placez la plante dans ce pot, à l'intérieur d'un autre pot de fleur (qui s'harmonisera avec votre intérieur). Ainsi, l'eau ne restera pas dans la terre, et la plante sera correctement drainée.
  2. Ne soyez pas non plus trop avare en eau. Vous pouvez de temps en temps lui donner un bon arrosage, comme cela arrive dans le désert. Assurez-vous ensuite que la motte reste bien sèche et qu'il n'y ait pas d'eau stagnante. Lorsque la motte est sèche au toucher, ajoutez un petit peu d'eau. En été, pensez à le faire toutes les semaines environ. En hiver, faites-le tous les 10 à 14 jours. Conseil : vous avez des difficultés à donner la bonne quantité d'eau ? Dans ce cas, utilisez le distributeur Elho. Celui-ci distribuera la bonne quantité d'eau.
  3. Les plantes grasses poussent le mieux en plein soleil. Placez-les donc dans un endroit où elles seront baignées de soleil et jamais derrière un placard sombre.
  4. Réfléchissez bien à l'avance au type de pot que vous souhaitez utiliser pour votre plante grasse. Les plantes grasses ont besoin de beaucoup d'oxygène et il vaut donc mieux les placer dans un pot ouvert.
  5. Assurez-vous d'avoir du bon terreau pour vos plantes grasses. Il est préférable d'utiliser un terreau spécial pour plantes grasses et cactus. De plus, des billes d'argile Pokon favoriseront la bonne croissance des plantes, ainsi que leur stabilité.

Les plantes les plus tendance

Plantes grasses en pot

Nos horticulteurs et spécialistes des tendances prévoient que les plantes grasses ci-dessous seront les plus populaires en 2020.

  • L'Aloë Vera est de nos jours sans doute la mieux connue de toutes les plantes grasses. La sève que cette plante émet est de plus en plus souvent utilisée dans l'alimentation. Mais saviez-vous que cette sève est également un médicament souverain contre les écorchures et les piqûres d'insectes ?
  • L'Echeveria est une fantastique plante grasse qui se décline en différentes couleurs. Ses feuilles retiennent l'eau et ressemblent à une fleur, ce qui rend la plante parfaite pour décorer toutes les pièces.
  • Le Crassula réunit différentes plantes grasses originaires d'Afrique, que l'on nomme aussi Plantes de jade ou Arbres à argent. L'intérêt premier de ces plantes grasses est qu'elles se présentent sous toutes sortes de formes. Ainsi, le Crassula Tennelli a des feuilles pointues qui poussent dans tous les sens, alors que le Crassula ‘Hobbit' a des feuilles en forme de tube, avec une pointe rouge. Découvrez vite le Crassula qui vous convient.

Articles récents