Comment prendre soin de vos plantes d'intérieur sur l'eau ?

Comment prendre soin de vos plantes d'intérieur sur l'eau ?

Plantes d'intérieur | 31 mai 2021

L'hydroponie – la culture des plantes d'intérieur sur eau – est la grande tendance du moment pour l'intérieur. En plus d'être originales, ces plantes dans leur vase de verre sont aussi très faciles d'entretien : il n'est pratiquement pas la peine de les arroser ! Pratique, si vous vous absentez souvent ou si vous oubliez de temps en temps d'arroser vos plantes ! Nous avons quelques conseils d'entretien à vous donner, pour que vos plantes en hydroponie restent splendides et en parfaite santé.

Un bon départ, et le plus gros est fait

Nos plantes en hydroponie sont livrées avec un beau vase décoratif. Pas besoin d'en chercher un vous-même. Nettoyez bien le vase pour maintenir votre plante en bonne santé. Remplissez-le de préférence avec de l'eau de source, qui contient les minéraux dont les plantes d'intérieur ont besoin pour pousser. À défaut, vous pouvez aussi utiliser de l'eau du robinet. N'oubliez pas, dans ce cas, d'ajouter de l'engrais pour plantes d'intérieur pour leur apporter les bons nutriments. Placez ensuite les plantes avec leurs racines dans l'eau, en laissant la partie supérieure des racines en surface pour qu'elles puissent respirer. Veillez à ce qu'aucune feuille ne retombe dans l'eau pour éviter les moisissures.

Pratiquement plus besoin d'arroser

Enfin des plantes qu'il est impossible d'assoiffer ou de noyer ! Avec les plantes en hydroponie, oublier de temps en temps d'arroser est sans importance... quelle tranquillité ! Comme toutes les autres plantes d'intérieur, elles nécessitent malgré tout quelques soins. Rafraîchissez l'eau du vase toutes les trois ou quatre semaines. Il est judicieux de changer l'eau de temps en temps, par exemple si vous voyez qu'elle est trouble ou que des algues vertes y poussent. Si vous utilisez de l'eau du robinet, il est possible que des dépôts de calcaire se forment sur le vase ; nettoyez-le regulièrement. Comme toutes les autres plantes d'intérieur, ces plantes apprécient un apport d'engrais. Versez chaque mois quelques gouttes d'engrais liquide dans l'eau. Si des feuilles jaunissent, donnez-leur un peu d'engrais supplémentaire.

Jeunes pousses

Il est aussi parfaitement possible de planter les boutures dans l'eau. Vous verrez ainsi apparaître une multitude de bébés plantes qui se développeront en plantes adultes. Pour faire une bouture facilement, coupez un morceau de la tige sous une racine aérienne – généralement un petit point brun ou blanc qui pousse sur la tige juste sous une feuille. Enlevez quelques feuilles de cette tige pour qu'elles ne retombent pas dans l'eau. Il vous suffit ensuite de remplir un petit vase ou récipient d'eau et d'y placer la plante.

Pour certaines plantes d'intérieur, la méthode est un peu différente. Par exemple, la plante à monnaie chinoise se multiplie en faisant naître des bébés plantes qui poussent attachées à la plante mère. Sortez alors la plante du pot et détachez délicatement ces mini-plantes de leur plante mère. Vous pouvez ensuite replanter ces bébés dans l'eau.

Planter des noyaux dans l'eau

Enfin, il est aussi très amusant de planter des noyaux dans l'eau. Les noyaux d'avocat et de mangue s'y prêtent parfaitement. Rincez bien le noyau et retirez-en la pellicule. Enfoncez quatre cure-dents dans le noyau pour pouvoir le suspendre aux bords du vase, pointe vers le haut. Vous pouvez aussi utiliser une soucoupe percée d'un trou au fond. Il est également possible de commencer par laisser le noyau germer un peu plus : enveloppez le noyau dans du papier absorbant humide, placez-le dans un sachet plastique et conservez-le dans un endroit chaud. Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaître une petite racine. Ensuite, la pousse sera plus facile et plus rapide. Dès maintenant, de bons soins sont essentiels. Rajoutez de l'eau dès que le noyau n'est plus immergé et changez l'eau tous les quinze jours. Nettoyez le noyau s'il se couvre d'une pellicule brune. Placez toujours le noyau dans un endroit chaud pour qu'il puisse bien pousser.

Envie d'avoir, vous aussi, des plantes d'intérieur en hydroponie ? Découvrez notre vaste assortiment pour l'hydroponie.

Articles récents

Quelles plantes pour votre intérieur ?
Tout ce qu'il faut savoir sur le Caladium
Faites le tour du monde grâce à vos plantes

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom