Décorations d'automne avec les plantes de votre jardin

Décorations d'automne avec les plantes de votre jardin

Plantes de jardin | 08 mars 2021

L'automne est de nouveau là ! Lentement, les feuilles tombent des arbres et la nature se pare des plus belles couleurs de l'automne. C'est le moment idéal pour se rapprocher un peu plus de la nature et s'initier aux décorations végétales et de faire entrer la nature chez vous. Ramassez des feuilles et des branches dans votre jardin et faites-en des décorations d'automne ! Inspirez-vous de nos idées ci-dessous et créez vos propres œuvres d'art automnales.

1. Décoration murale

Cet automne naturellement, vous voulez suivre les tendances en terme de décoration végétales. Depuis quelque temps déjà, la tendance consiste à accrocher des plantes aux murs mais de plus en plus souvent sous la forme de branches agrémentées de feuilles aux couleurs automnales et d’accessoires. L'érable du Japon -également appelé Acer - est un arbre fantastique pour commencer car il se décline en plusieurs couleurs. Vous pouvez non seulement jouer avec les couleurs mais également avec les formes des feuilles. Les feuilles du Tulipier ont une forme excentrique alors que les feuilles de chêne sont plus traditionnelles. Enfilez les feuilles sur un ruban et ajoutez quelques éléments décoratifs comme des bâtons de cannelle délicieusement parfumés, des tranches d'oranges séchées ou de petits verres contenant des bougies chauffe-plat. Suspendez l'ensemble à une branche d'arbre solide comme, par exemple, une branche de chêne ou de pommier et vous obtenez ainsi une décoration murale unique et originale.

2. Bougeoirs pour bougies chauffe-plat fait maison

Il vous reste encore quelques feuilles de votre décoration murale ? Surtout ne les jetez pas ! Fabriquez, par exemple, de jolis bougeoirs d’automne pour vos petites bougies chauffe-plat. En un rien de temps, vous garderez l'automne un peu plus longtemps chez vous.

De quoi avez-vous besoin ? Quelques feuilles mortes et sèches, des petits pots de verre et de la colle. Utilisez toujours des feuilles mortes. Elles sont plus fines et laissent passer plus facilement la lumière. Voici comment faire :

  • Étape 1 : Prenez un petit pot de verre vide et propre et enlevez les étiquettes.

  • Étape 2 : Rassemblez les feuilles que vous voulez utiliser. Les feuilles de l'Acer et les feuilles de chêne conviennent parfaitement.

  • Étape 3 : Mettez un peu de colle sur les feuilles et collez-les à l'intérieur du petit pot de verre.

  • Étape 4 : Déposez des bougies dans les petits pots de verre ainsi décorés, positionnez les par exemple au milieu de votre couronne de table et détendez-vous.

 

3. Composition végétale artistique

Les plantes en pot sont utiles pour combler les petits coins vides de votre salon ou de votre chambre. Alors, mettez-vous au travail et soyez créatif avec des plantes. Que diriez-vous par exemple de planter des plantes grasses à l'intérieur d'une citrouille ? La citrouille représente parfaitement l'automne et elle est entièrement naturelle. Fantastique pour votre porte d'entrée ! Ou pour illuminer les journées sombres avec de jolis éléments de Noël et des bougies. Prenez un bol ou une boîte que vous remplissez de terreau. Placez les bougies dans des petits verres séparés et déposez-les dans le terreau puis assurez-vous que les bougies ne bougent pas. Remplissez le restant de terreau avec des bulbes à fleurs pour intérieur. Jacinthes et amaryllis conviennent parfaitement car ces bulbes à fleurs fleurissent tôt en intérieur. Complétez le tout avec un peu de mousse et vous aurez ainsi apportez l’automne à l’intérieur.

4. Table d'automne

Il vous reste encore un peu de matériaux issus de votre jardin ? Alors, faites-en une belle table d'automne. Habillez entièrement votre table à manger ou votre table de salon aux couleurs de l'automne. De quoi avez-vous besoin ?

  • D'une planche, un plateau ou d'un bol

  • Des petits bougeoirs en verre contenant des bougies chauffe-plat

  • De tous les matériaux qu'il vous reste des autres décorations

Placez les petits verres contenant les bougies au milieu du plateau ou du bol. Remplissez les espaces vides avec des feuilles colorées. Complétez avec de jolies petites citrouilles, des poupées fabriquées avec des marrons et des champignons et des pommes de pin. Pour lui donner un peu de vie, vous pouvez y ajouter des petits lutins. Cela formera un ensemble très joyeux.

5. Des couronnes

Fabriquer des couronnes n'est pas seulement amusant, c'est aussi très facile à faire. Créez votre propre couronne avec vos feuilles préférées cueillies sur des arbres pleins de couleurs, ajoutez-y quelques branches et baies et complétez avec vos propres accessoires décoratifs tels que des marrons. Pour vous donner un petit coup de main, suivez nos étapes ci-dessous.

La couronne de pin est un véritable symbole de l'automne, vous pouvez la fabriquer avec des matériaux provenant de votre jardin. Utilisez des branches de pin comme support de base. Pensez à utiliser des brindilles d'épicéa pour y ajouter une touche de sapin de Noël qui vous mettra dans l'ambiance des jours de fête. Installez des arbustes devant votre porte ou dans votre jardin et vous obtiendrez ainsi un véritable paradis hivernal. Coupez quelques branches pour la première couche de la couronne. Ajoutez quelques belles feuilles de houx qui apporteront une touche supplémentaire de vert. Le houx, avec ses nuances plus sombres, donne un aspect rustique à la couronne. Pour donner plus de couleurs à votre couronne, vous pouvez ajouter divers petits accessoires comme des baies de houx ou de buisson ardent, des châtaignes, des pommes de pin ou des mini-citrouilles. Et enfin, illuminez votre couronne pour les sombres journées d'hiver. Confectionnez maintenant votre couronne :

  • Étape 1 : Prenez la couronne (qui peut être faite de bois, de roseau ou de mousse florale) et piquez les feuilles dans la couronne ou placez-les sur le dessus.

  • Étape 2 : Attachez les feuilles à la couronne avec du fil de fer ou des épingles. Le fil ou les épingles ne doivent pas être trop visibles. Vous pouvez choisir, par exemple, des épingles à tête rouge qui s’intégreront parfaitement à la couronne.

  • Étape 3 : Ajoutez quelques accessoires naturels. Pensez aux châtaignes, aux pommes de pin, aux baies de houx ou aux mini-citrouilles.

  • Étape 4 : Accrochez la couronne dans un endroit central afin que tout le monde puisse en profiter.

Articles récents

Transplanter vos plantes de jardin
L'Eucalyptus : une plante polyvalente et miraculeuse
Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom