Créez votre propre pelouse

Créez votre propre pelouse

Plantes de jardin | 12 janvier 2021

Réintégrez plus de verdure dans votre jardin ! Retirez les dalles et faites revenir une belle pelouse verte. Une tâche que vous pouvez évidemment réaliser seul. Les mains dans la terre et avec un agréable sentiment de satisfaction à la vue du résultat final. Nous vous aidons à créer une pelouse parfaite dans votre jardin.

Préparez votre jardin pour sa nouvelle pelouse

Lors de la création de votre pelouse, vous pouvez choisir de semer ou de poser du gazon en plaque. Quelle que soit la méthode de plantation que vous choisissez, une bonne préparation est très importante. Tout d'abord, le sol doit être débarrassé de toutes les plantes, souches et racines. Retirez également toutes les pierres ou autres éléments durs du sol. Après cela, il est important de bien retourner le sol. Posez ensuite une nouvelle couche de terreau pour gazon sur le sol bien retourné. L'herbe disposera de suffisamment de nutriments pour une bonne croissance. Enfin, veillez à ce que le sol soit bien nivelé. Ceci vous permettra d'obtenir une belle pelouse bien serrée.

Quel type de pelouse choisir ?

Après la préparation, continuez par la plantation ou la pose de votre pelouse. Lors de l'ensemencement de la pelouse, veillez à utiliser la bonne semence. Pour ce faire, pensez à nouveau à la fonction de votre pelouse et à la quantité de soleil qu'elle recevra. Souhaitez-vous une pelouse décorative ? Ou voulez-vous un petit terrain de football dans le jardin ? Ces choix sont importants pour la plantation ou la pose de votre pelouse.

Pour une pelouse décorative, optez pour de l'herbe plus fine que, par exemple, pour une pelouse sur laquelle vous marcherez souvent. Vous pouvez aussi mélanger différentes semences pour obtenir une belle pelouse solide. Besoin d'inspiration pour votre pelouse ? Lisez notre article “Plein de verdure dehors avec une pelouse et un gazon”.

Semer le gazon

Le meilleur moment pour semer votre gazon est aux alentours des mois d'avril/mai. Vous pouvez éparpiller simplement les semences de gazon à la main. Lisez toutefois d'abord attentivement sur l'emballage la quantité de semences nécessaire par mètre carré pour obtenir une belle pelouse. En déposant les semences précautionneusement à l'aide d'un rouleau, vous les empêchez de s'envoler et elles peuvent germer plus rapidement.

Conseil : Laissez les semences de gazon à la lumière et ne les recouvrez pas de terre. Les semences de gazon germent à la lumière.

Après environ 2 semaines, la semence de gazon est enracinée et commence à pousser. Il faudra cependant patienter encore quelques mois avant pour voir le résultat final et admirer votre belle pelouse.

Chez Bakker.com, nous avons un mélange spécial de semences de gazon pour obtenir une pelouse garnie. Vous pouvez l'utiliser pour semer ou restaurer votre pelouse. Nos semences de gazon sont mélangées à des engrais, ce qui accélère la croissance de l'herbe, lui confère une bonne résistance à la sécheresse et réduit les risques de développement des mauvaises herbes.

Plaques de pelouse

Une option plus rapide mais plus coûteuse consiste à poser du gazon en plaque prêtes à l'emploi. Après avoir préparé le jardin, posez les plaques bien serrées les unes contre les autres de manière à ce que les bords se chevauchent très légèrement. Une fois les plaques posées, il est important de bien les compresser au rouleau pour qu'elles soient bien attachées les unes aux autres et au sol. Remplissez les trous restants avec de la terre et arrosez abondamment. Nous vous conseillons de ne pas marcher sur l'herbe pendant quelques semaines pour assurer une bonne croissance. Après cela, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle pelouse !

Rouleaux de pelouse

Vous trouvez que semer du gazon prend trop de temps et que les plaques de pelouse sont trop chères ? Il existe maintenant une alternative fantastique : des rouleaux de pelouse ! Ce sont des rouleaux de terre dans lesquels les semences de gazon ont déjà été semées. Ces rouleaux sont très faciles à poser dans votre jardin et moins coûteux que les plaques. Une fois déroulé, il suffit de bien arroser et d'attendre que l'herbe commence à pousser. Après quelques semaines seulement, vous verrez déjà l'herbe pousser et vous pourrez commencer à tondre.

Entretien du gazon

Quel que soit le type de pelouse que vous choisissez, il est important de l'arroser suffisamment une fois qu'elle est plantée. Si la pelouse ne reçoit pas assez d'eau de pluie, arrosez-la manuellement. Si votre pelouse ne pousse pas bien, elle souffre possiblement de la présence de mauvaises herbes et de la vermine. Pour éliminer les mauvaises herbes et donner suffisamment d'air aux racines, nous vous conseillons de scarifier le gazon plusieurs fois par an. Pour en finir avec la vermine, arrosez votre gazon avec des solutions biologiques. Ces produits n'endommageront pas le sol et les bons organismes mais éliminerons la vermine. Et bien entendu, faites en sorte que l'herbe ne devienne pas trop longue. Il sera alors temps de tondre l'herbe. Vous trouverez tout le matériel nécessaire à l'aménagement et à l'entretien de votre pelouse sur notre site. Pour de plus amples informations sur l'entretien ou la réparation de votre gazon, lisez notre article “Conseils d'entretien pour un magnifique gazon

Articles récents

Aménagez vous-même le jardin de vos rêves!
Transplanter vos plantes de jardin
Plein de verdure à l'extérieur avec une pelouse ou un gazon

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement