Comment faire votre propre bouquet de fleurs séchées

Comment faire votre propre bouquet de fleurs séchées

Plantes de jardin | 11 mai 2021

Les plantes séchées font leur grand retour. La tendance des années 70 et 80 est de nouveau à la mode. Contrairement à un bouquet de fleurs coupées, un bouquet de fleurs séchées peut durer des mois, voire des années. Vous pouvez donc en profiter très longtemps ! Et même en faire de jolies décorations vertes. Malheureusement, toutes les plantes et fleurs ne se prêtent pas au séchage. Nous sommes là pour vous aider à choisir les meilleures fleurs et plantes et vous expliquer comment les faire sécher.

Quelles sont les meilleures fleurs à faire sécher ?

Toutes les plantes et fleurs ne se prêtent pas au séchage. Les fleurs aux tiges robustes et ligneuses et aux couleurs vives jouent un rôle prépondérant dans les bouquets de fleurs séchées. On utilise généralement les fleurs de plantes vivaces comme la lavande, les roses et les hortensias. Ces tiges florales sont idéales pour le séchage et donnent au bouquet de fleurs séchées une couleur magnifique. Certaines fleurs issues de graines, comme les tournesols et les coquelicots, conviennent également très bien. Les bulbes à fleurs elle n'apprécient généralement pas d'être séchés. Il est préférable d'utiliser leurs fleurs dans un bouquet de fleurs coupées. Complétez le bouquet de fleurs séchées avec un peu de verdure cueillie dans votre propre jardin. N'oubliez pas de mettre dans ce bouquet des graminées qui sèchent parfaitement, comme des tiges de miscanthus et des herbes de la pampa.

Quelles sont les meilleures façons de sécher des fleurs ?

Il existe différentes façons de sécher les plantes et les fleurs. Le choix de la méthode dépend de la finalité du bouquet de fleurs séchées, du temps dont vous disposez et de la qualité. Voici les 4 meilleures façons de faire :

1. Le séchage à l'air libre

La méthode la plus courante est le séchage des fleurs et des plantes à l'air libre. Choisissez dans votre jardin les fleurs et plantes que vous voulez faire sécher. Retirez le feuillage superflu des tiges pour que les fleurs ou les plantes sèchent plus rapidement. Attachez ensuite les fleurs ensemble par variété et suspendez-les la tête en bas dans un endroit de préférence sec et sombre, mais pas trop froid, par exemple dans un garage ou dans un grenier au-dessus du chauffage. Si les fleurs et les plantes sont suspendues dans un endroit humide, elles risquent de moisir. Faites de petits bouquets ou suspendez toutes les fleurs et les plantes séparément. Au bout de 2 à 4 semaines, vous obtiendrez un magnifique bouquet de fleurs séchées. Le temps de séchage exact dépend de l'épaisseur des tiges et des conditions dans lesquelles les plantes sont suspendues.

2. Le séchage au gel de silice

Vous ne disposez pas d'un endroit sec et sombre dans votre maison ou vous ne voulez pas attendre des semaines ? Le séchage en gel de silice permet de sécher plus rapidement les fleurs. Utilisez un récipient hermétique et suffisamment grand pour accueillir vos fleurs et vos plantes. Disposez une couche de 2 ou 3 centimètres de cristaux de silice dans le fond du récipient. Posez les fleurs et les plantes avec leurs feuilles sur le gel de silice sans qu'elles ne se touchent. Recouvrez complètement les plantes avec une nouvelle couche de gel de silice. Refermez le récipient hermétiquement. Patientez quelques jours et vérifiez si les fleurs et les plantes sont bien sèches. Elles sont parfaitement sèches lorsque les feuilles ressemblent à du papier.

3. Le séchage dans un four ou un micro-ondes

Vous pouvez obtenir des résultats plus rapides en séchant vos fleurs dans un micro-ondes ou un four. C'est la méthode de séchage la plus risquée, car les risques d'échec sont élevés en cas de séchage trop faible ou trop élevé. On utilise également du gel de silice. Disposez des cristaux de silice dans le fond d'un récipient étroit et haut. Posez les fleurs et les plantes à l'envers dans le récipient et placez-le dans le micro-ondes ou dans le four. Si vous choisissez de sécher vos plantes dans un four, celui-ci doit être à chaleur tournante. Commencez avec une température basse, environ 40 degrés, et faites des essais selon chaque variété de plantes. Elles doivent être sèches au bout de 2 à 5 minutes. Après le séchage, il est important de débarrasser soigneusement les fleurs et les plantes des résidus de gel de silice.

4. Le pressage

Peut-être vous souvenez-vous de ce geste d'autrefois, qui consistait à presser des fleurs entre des livres pour votre herbier. Le pressage n'est pas une bonne méthode pour réaliser un bouquet de fleurs séchées. Cependant, il vous permet de faire d'autres choses, comme un collage ou un tableau de fleurs séchées. Faites sécher les fleurs en les plaçant entre des feuilles de papier absorbant et en posant l'ensemble entre les feuilles d'un livre ou dans une presse faite maison. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même une presse avec du carton et quatre vis. Faites des trous dans les quatre coins pour faire passer les vis. Disposez ensuite les fleurs sur une plaque de carton et appuyez une autre plaque par-dessus. Serrez les vis pour que les fleurs soient bien maintenues.

Conseil : après avoir séché les plantes ou les fleurs, vaporisez de la laque pour cheveux. Elles conserveront leur forme et resteront belles plus longtemps.

Envie de vous y mettre ? Commencez par planter dans votre propre jardin des plantes pour bouquet. Pour ce faire lisez notre article sur le sujet. Tout ce qu'il vous faut, ce sont des bulbes à fleurs pleins de gaieté et des plantes vivaces robustes. Découvrez vite notre assortiment de plantes de jardin et mettez-vous au travail.

Articles récents

Transplanter vos plantes de jardin
L'Eucalyptus : une plante polyvalente et miraculeuse
Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom