Cinq activités de jardinage pour vos enfants

Cinq activités de jardinage pour vos enfants

Plantes de jardin | 24 mars 2021

L'avenir appartient à nos enfants, même lorsqu'il s'agit de préserver notre nature. C'est pourquoi il importe de les sensibiliser dès maintenant à la propreté de l'environnement. Par ailleurs, il est très agréable de s'occuper en jardinant. Grâce à ces cinq activités à faire au jardin et dans la maison, vos enfants en apprennent davantage sur la nature et voient fleurir en eux de nouvelles passions pour le jardinage.

1. Plantez des bulbes de fleurs

La plantation de bulbes de fleurs constitue une activité agréable et instructive pour de nombreux enfants. Du début jusqu'à la fin, vous familiarisez vos enfants avec le cycle de vie du bulbe. Ils commencent tout d'abord par creuser dans le jardin en y allant à mains nues sans avoir peur de se salir. Une fois le trou creusé, ils y déposent soigneusement le bulbe. Veillez à ce que l'extrémité supérieure du bulbe soit bien orientée vers le haut. Ensuite, rebouchez les trous que vous avez creusés et recouvrez délicatement les bulbes. Arrosez-les et faites preuve de patience. Vous constaterez que vos enfants ne pourront pas attendre et iront regarder tous les jours si une tige ne pointe pas le bout de son nez. Après quelques mois, des tiges apparaîtront lentement. Donnez-leur un peu d'eau tous les jours s'il ne pleut pas. Après plusieurs semaines, admirez enfin le résultat tant attendu : de belles fleurs colorées dans votre jardin. N'est-il pas agréable de savoir qu'il s'agit du fruit des efforts de vos enfants ? Faites-les encore patienter quelque temps avant qu'ils ne cueillent les fleurs.

2. Créez un potager

Soyez conscient de ce que vous mangez ! Connaître l'origine de nos aliments est satisfaisant, mais nous sensibilise également davantage sur ce que nous mangeons. Il est donc judicieux de sensibiliser vos enfants à l'origine des aliments dès leur plus jeune âge. Un potager est parfait pour cela. Ensemble, mettez la main à la terre et observez la façon dont les graines évoluent pour finir dans votre assiette. Commencez par un petit jardin d'herbes aromatiques ou de délicieux légumes sucrés. Ensuite, agrandissez le potager en ajoutant quelques arbustes fruitiers pour le jardin sur le balcon ou la terrasse, ou optez immédiatement pour un grand bac de culture si vous souhaitez une plus grande récolte ! Nous vous simplifions la vie grâce à nos sachets de semences conçus pour les enfants. Plantez les graines dans un pot et arrosez-les légèrement tous les deux jours. Placez les pots à l'extérieur, à un endroit relativement chaud et ensoleillé. Si les températures sont encore trop fraîches, placez ces derniers à l'intérieur, devant la fenêtre. Les plantes grandiront lentement et des fruits ou des légumes écloront. Patientez jusqu'à ce que les légumes soient bien mûrs.

3. Cueillez les fleurs du jardin

Qui n'a jamais fait cela ? Cueillir des fleurs en toute insouciance sans se rendre compte que l'on a entièrement dévalisé le beau jardin des voisins. Pour éviter cette situation, laissez vos enfants cueillir les fleurs de votre propre jardin. La plupart des fleurs sont faites pour être coupées ou cueillies. Créez ensemble les plus beaux bouquets pour habiller la table de la cuisine ou leur propre chambre ! N'est-ce pas merveilleux de voir ces fleurs fleurir dans un vase encore de longues semaines ? Amusement garanti !

4. Créez un herbier

L'un collectionne les billes, l'autre les timbres et le troisième, les cartes de football. La création de votre propre herbier est bien plus instructive. Allez dans les bois avec vos enfants et demandez-leur de ramasser autant de brindilles et de feuilles différentes que possible pour créer une collection. Sollicitez les de nouveau lorsque vos arbustes et vos arbres devront être taillés. Ils pourront ainsi soigneusement couper un certain nombre de brindilles à l'aide du sécateur. Épaulez-les correctement afin qu'ils ne laissent pas traîner un doigt ou qu'ils ne coupent pas de brindilles saines. Une fois que les brindilles, les feuilles et les fleurs sont rassemblées, collez-les dans un beau livre et cherchez ensemble le nom des plantes.

5. Essayez le bouturage

Le bouturage est une activité formidable pour petits et grands, car cela donne véritablement l'impression que l'on fait pousser un bébé plante en une plante adulte. Tout le monde peut faire des boutures. Par ailleurs, certaines plantes sont faciles à bouturer. Avec un petit coup de main, même les plus petits peuvent s'occuper de leurs bébés plantes. Après le bouturage, de nombreuses plantes d'intérieur peuvent aussi bien être plantées dans la terre que dans l'eau. Nous vous conseillons toutefois de replanter les plantes grasses dans la terre. Chaque plante se bouture à sa manière.

Par exemple, la plante à monnaie chinoise fait pousser des plantes distinctes à côté de la plante mère. Il vous suffit de les détacher de la plante mère et de les replanter dans la terre ou dans un pot d'eau. Pour bouturer les plantes grasses, coupez un morceau de la feuille et replantez ce dernier. La plupart des plantes d'intérieur ont des racines aériennes, c'est-à-dire des petites racines qui se développent sur la tige. Coupez la tige juste en dessous de la racine aérienne et replantez cette tige. Si vous la plantez dans l'eau, veillez toujours à retirer les feuilles de la tige qui touchent l'eau. Vous aimeriez en savoir plus sur le bouturage d'une plante spécifique ? Consultez notre blog sur les plantes d'intérieur ou la page produit de la plante sur notre boutique en ligne.

Articles récents

Transplanter vos plantes de jardin
L'Eucalyptus : une plante polyvalente et miraculeuse
Votre jardin est-il prêt pour l’été indien ?

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom