La plantation des bulbes de fleurs en pot

La plantation des bulbes de fleurs en pot

Bulbes de fleurs |

Vous avez un balcon, terrasse ou un toit terrasse ? Envisagez donc de planter vos bulbes de fleurs dans un pot ! Planter des bulbes dans un pot est très facile, et très amusant. Créez votre mini-jardin au balcon ou en terrasse. Nous allons vous donner un coup de main.

Plantez vos bulbes de fleurs dans un pot

Le meilleur moment pour planter vos bulbes de fleurs est la période de septembre à décembre. Mais n'attendez pas trop longtemps, car on ne peut pas planter les bulbes quand il gèle. Une belle journée d'automne est donc le meilleur moment pour planter des bulbes de fleurs. Commençons par le pot. La règle est la suivante : le pot que vous allez utiliser doit avoir trois fois la hauteur du plus gros bulbe. Sinon il n'y aura pas assez de place pour la floraison. Choisissez donc un pot qui corresponde à votre style, et lancez-vous !

Au fond du pot, déposez quelques tessons de poterie, un peu de gravier ou des billes d'argile. Ceci assurera un bon drainage, et les bulbes n'auront ainsi jamais les pieds mouillés. Si le pot doit rester à l'extérieur, vérifiez bien que le fond soit percé de quelques trous pour assurer le drainage. Ensuite, remplissez le pot avec du terreau frais. Utilisez du terreau spécial pour bulbes de fleurs : il possède la texture et les éléments nutritifs nécessaires au bon développement des bulbes. Creusez un trou de 2 fois la hauteur et la largeur de chaque bulbe. Pour un bel effet, le mieux est de placer les bulbes en pots et bacs tout près les uns des autres. Assurez-vous de planter les bulbes le "nez en l'air". Pour ce faire, essayez de repérer une éventuelle petite tige qui pourrait déjà se former au sommet du bulbe. Recouvrez ensuite les bulbes d'une fine couche de terreau et tassez bien. Arrosez abondamment pour faciliter l'enracinement des bulbes. Les bulbes en pots se dessèchent un peu plus vite qu'en pleine terre, surtout pendant les périodes de chaleur. N'oubliez donc pas d'arroser régulièrement.

Comment prendre soin des bulbes de fleurs en pots

Les bulbes de fleurs en pots peuvent très bien passer l'hiver. Mieux encore, ils ont besoin de cette hibernation pour se réveiller au printemps. S'il gèle fort, vous pouvez les protéger en posant une housse de protection ou du plastique à bulles autour du pot. En revanche, la neige ne pose aucun problème, car elle isole du gel et protège donc les bulbes des grands froids. Au printemps, placez le pot de fleurs dans un endroit ensoleillé, et arrosez fréquemment. L'avantage des bulbes de fleurs en pots est qu'ils fleurissent plus tôt que les fleurs d'été.

Quels sont les bulbes de fleurs que l'on peut planter en pots ?

En fait, tous les bulbes de fleurs peuvent être plantés en pots. Les bulbes peuvent aussi bien être plantés en mélanges qu'en groupes identiques. Les bulbes de fleurs à tiges courtes conviennent particulièrement pour une plantation en pots ou en jardinières, car ils sont moins sensibles au vent.
C'est notamment le cas des bulbes suivants : perce-neige (Galanthus), anémone, crocus, iris Reticulata, muscari, jacinthe, narcisse et tulipe.

Pots de fleurs pour bulbes de fleurs en pots

En réalité, tous les pots de fleurs conviennent à la plantation des bulbes, pour autant qu'ils soient suffisamment profonds et percés à la base pour assurer un bon drainage. Les pots pour bulbes de fleurs les plus populaires sont les pots en terre cuite, les seaux en zinc et les paniers en osier. Mais ceux qui préfèrent un style plus moderne trouveront aussi dans les bulbes de fleurs en pots des alliés de charme. Laissez-vous inspirer par notre collection de pots d'extérieur.

Plantation en lasagnes dans un pot

La plantation en lasagnes, ou plantation en étages, peut se faire dans des pots ou en pleine terre. Cette technique consiste à planter les bulbes de fleurs en plusieurs couches superposées avec, en bas, les bulbes qui fleurissent en dernier et, en haut, ceux qui fleurissent en premier. Imaginez ainsi trois ou quatre couches, exactement comme une lasagne italienne. Les pots profonds conviennent parfaitement à la plantation en lasagnes. L'avantage de cette technique est que vous profiterez plus longtemps du résultat, car les bulbes fleuriront à tour de rôle. Pour planter, suivez les mêmes étapes que décrit ci-dessus, mais en procédant par couches successives. Voici comment réaliser une plantation en lasagnes dans un pot, étape par étape :

  1. Au fond du pot, déposez quelques tessons de poterie, un peu de gravier ou des billes d'argile. Si le pot doit rester à l'extérieur, vérifiez bien que le fond soit percé de quelques trous pour assurer le drainage.
  2. Remplissez le fond du pot avec du terreau.
  3. Enfoncez doucement la première couche de bulbes au fond du pot, pointes vers le haut.
  4. Ajoutez une couche par-dessus.
  5. Ajoutez ensuite la couche de bulbes suivante.
  6. Disposez autant de couches que vous le souhaitez en fonction de la taille du pot.
  7. Terminez par une couche de terreau et tassez bien.
  8. Ajoutez de l'eau aux bulbes de fleurs.

Retrouvez aussi notre vidéo expliquant la plantation en étages :

Articles récents