Tout ce qu'il faut savoir sur les bulbes de fleurs d'intérieur

Tout ce qu'il faut savoir sur les bulbes de fleurs d'intérieur

Bulbes de fleurs | 13 janvier 2021

Chaque année, nous attendons avec impatience le moment où les bulbes de fleurs sortent de terre au printemps. Mais, au fond, vous aimeriez bien pouvoir profiter de cette beauté plus tôt. C'est possible, grâce aux bulbes de fleurs d'intérieur ou aux bulbes de salon ! Ceux-ci égayent votre maison dès le début de la saison avec des couleurs fraîches et de jolis parfums. Placez-les à un endroit visible dans le salon ou dans la cuisine pour une sensation de printemps accrue dans la maison !

Quels sont les bulbes de fleurs qui conviennent à votre maison ?

De nombreux bulbes de fleurs peuvent fleurir à l'intérieur dans des pots. Les bulbes de fleurs en pot sont des bulbes de fleurs printanières qui ont subi un hiver artificiel. Chez le producteur, ils sont exposés durant plusieurs semaines à des températures hivernales (par exemple dans un grand entrepôt frigorifique). De ce fait, les bulbes éclosent plus tôt et peuvent être conservés dans un joli pot décoratif dans la maison. Parmi les bulbes de fleurs d'intérieur bien connus, on trouve les imposantes amaryllis, les jacinthes délicieusement parfumées et les colchiques de fleurs sèches. Mais vous pouvez aussi mettre des tulipes et des narcisses dans des pots. Choisissez vous-même vos fleurs et couleurs préférées !

Comment conserver les bulbes de fleurs à l'intérieur ?

Il existe différentes méthodes pour conserver les bulbes de fleurs à l'intérieur. Vous pouvez acheter de nombreux types de bulbes de fleurs en pot. Ces bulbes sont livrés dans un pot et ont déjà connu l'hiver.

Attention : ne les mettez pas dans un endroit trop chaud, comme devant la fenêtre ou au-dessus d'un radiateur. Dans quelques semaines, vous aurez un beau bouquet sur la table. Outre les bulbes en pots, vous avez également des bulbes en cire, des bulbes de fleurs sèches et des bulbes sur l'eau.

Bulbes secs

Les amaryllis et les colchiques se présentent sous forme de bulbes de fleurs sèches. Elles fleurissent magnifiquement sans utiliser d'eau ni de terre. Placez le bulbe de colchique dans un pot ou un vase dans un endroit clair. Les fleurs gracieuses apparaîtront bientôt ! Après la floraison, le bulbe peut être planté à l'extérieur et se multipliera. Cela signifie que des fleurs plus nombreuses reviendront l'année prochaine.

L'amaryllis peut aussi facilement fleurir comme bulbe sec dans le salon. Le bulbe de l'amaryllis est tellement riche qu'il peut fleurir sans eau ni terre ! Mettez les bulbes d'amaryllis à reception dans un seau d'eau pendant une journée, puis placez-les dans un joli plat décoratif et laissez-les se développer seuls.

Bulbes sur l'eau

Les jacinthes et les amaryllis, quant à elles, aiment aussi pousser sur l’eau. Placez les jacinthes dans un verre ou vase avec de l'eau après réception. Veillez à ce que l'eau ne touche pas le bulbe. Placez ensuite le verre à jacinthe avec le bulbe dans un endroit sombre et frais, à environ 10-12 °C. Par exemple à la cave. Au bout d'un certain temps, les racines auront poussé et le bourgeon apparaîtra. Lorsque le bourgeon mesurera environ 4 cm de long, la jacinthe pourra être déplacée dans une pièce claire et assez fraîche. Ne mettez pas la jacinthe dans le salon chaud avant que le bourgeon de la fleur ne soit complètement sorti du bulbe. Après environ trois semaines, votre attente sera récompensée par les premières fleurs !

La préparation des Amaryllis sur eau est un peu plus facile. Placez le bulbe d'amaryllis dans un verre spécial pour amaryllis de manière à ce que le bulbe soit suspendu juste au-dessus de l'eau. Placez tout de suite les amaryllis sur eau dans un endroit clair et chaud dans le salon. Maintenez l'eau à peu près au même niveau et rafraîchissez-la si elle devient trouble.

Bulbes en pot

Vous souhaitez planter vous-même des bulbes en vrac dans des pots ? Il est alors important de commencer par imiter la période hivernale. Plantez tout d'abord les bulbes dans un pot avec du terreau frais. Veillez à ce que les pots soient pourvus de trous pour que l'excès d'eau puisse s'écouler. Placez le pot dans un endroit frais où la température est inférieure à 8 degrés Celsius, par exemple dans le réfrigérateur.

Remarque : même si les bulbes de fleurs résistent assez bien au gel, ils ne l'apprécient pas. Pour protéger les bulbes, couvrez le pot avec du plastique. Pratiquez-y des trous pour que les bulbes reçoivent suffisamment d'air. Les gros bulbes comme celui de la tulipe ont besoin d'environ 10 semaines de froid. Les bulbes plus petits comme celui du crocus ont besoin de moins de temps au réfrigérateur. Retirez ensuite le plastique du pot et mettez le pot de fleurs dans un endroit clair. Pas en plein soleil, car les bulbes auraient alors trop chaud.

Entretenir des bulbes de fleurs d'intérieur

Il est très facile de faire fleurir des bulbes chez soi. Vous voulez des fleurs à la fin de l'année ? À la mi-novembre, mettez les bulbes de fleurs (bulbes de salon) dans de la terre ou dans de l'eau. La durée de floraison dépend du moment où vous mettez les bulbes dans la maison. Si vous les faites entrer chez vous le plus tard possible, elles pourront fleurir jusqu'à la fin du printemps. Les bulbes de fleurs en pot pourront fleurir de novembre à mars. Lorsque vous mettrez les bulbes en pot dans le salon chaud, des fleurs colorées et parfumées jailliront du pot ! Ces bulbes de fleurs en pot précoces fleurissent chez vous durant environ deux semaines et vous donnent une ultime sensation de printemps. Veillez à ce que la motte du pot ne se dessèche pas et arrosez-la régulièrement (pas sur le bulbe). Une nourriture supplémentaire n'est pas nécessaire, la plupart des éléments nutritifs étant déjà présents dans le bulbe de la fleur.

À partir de janvier, les bulbes de fleurs peuvent également être plantés à l'extérieur. Très joli dans une bordure, dans des pots de fleurs ou dans des bacs de fleurs sur votre terrasse ou balcon. En raison des températures encore basses à l'extérieur, les bulbes de fleurs fleurissent durant des semaines. C'est superbe !

Etes-vous tombés sous le charme des bulbes de fleurs printanières ?

Articles récents

Les plants à racines nues : durables, tendance et de retour
Entretien des bulbes à fleurs après floraison
Top 10 des bulbes à fleurs

Panier

×

Product title

1 x CHF 29.95

Sous-total

Accéder au paiement

Choose your country

  1. België België
  2. Belgique Belgique
  3. Deutschland Deutschland
  4. France France
  5. Nederland Nederland
  6. Österreich Österreich
  7. Schweiz Schweiz
  8. Suisse Suisse
  9. United Kingdom United Kingdom